Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

UEMOA: la BCEAO maintient ses principaux taux directeurs inchangés (CPM)

Publié le mercredi 6 mars 2024  |  aOuaga.com
Ouverture
© aOuaga.com par MC
Ouverture de la réunion du CPM au siège de la BCEAO
Dakar, le 6 mars 2024 - La première réunion du Comité de Politique Monétaire (CPM) de la BCEAO au titre de l`année 2024 s`est ouverte, ce mercredi 6 mars 2024, au siège de l`institution à Dakar.
Comment


Le Comité de politique monétaire de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a décidé de maintenir inchangés ses principaux taux directeurs. La décision a été prise à l’issue de la première réunion du CPM au titre de l’année 2024 tenue, ce mercredi 6 mars 2024, au siège de l’institution émettrice à Dakar, sous la direction de son Président statutaire, Jean-Claude Kassi Brou, Gouverneur de la BCEAO.

"Le Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a décidé, à l’issue de sa réunion tenue le 6 mars 2024, de maintenir le principal taux directeur auquel la Banque Centrale prête ses ressources aux banques à 3,5%, ainsi que le taux d’intérêt sur le guichet de prêt marginal à 5,5%, niveaux en vigueur depuis le 16 décembre 2023", renseigne le communiqué officiel ayant sanctionné la fin des travaux.

Selon le Comité de politique monétaire de la BCEAO, au quatrième trimestre de l’année 2023, le taux d’inflation au sein de l’UEMOA est ressorti à 2,3%, après 2,9% le trimestre précédent.

"Ce recul a été favorisé par l’atténuation des pressions inflationnistes sur les produits alimentaires, les effets des mesures de politique monétaire prises par la Banque Centrale et les efforts des Etats pour lutter contre la vie chère. Au total, pour l’année 2023, le taux d’inflation s’est situé à 3,7% après 7.4% en 2022. En 2024, l’inflation devrait rester dans la zone cible définie pour la conduite de la politique monétaire", souligne le communiqué du CPM.

Au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), le dynamisme de l’activité économique s’est renforcé au courant du quatrième trimestre 2023, “avec une progression du PIB réel équivalente à celle du trimestre précédent“.

Avec une croissance consolidée pour l’ensemble de l’année 2023 ayant atteint 5,6% en 2023 contre 5,7% en 2022, le Comité de politique monétaire prévoit un taux de croissance de l’ordre de 6,5% en 2024.

"Les crédits à l’économie ont progressé de 9,4%, en rythme annuel, à fin décembre 2023 après 13,9% le trimestre précédent, contribuant à soutenir la croissance des économies de l’Union", renseigne par ailleurs le Comité de politique monétaire.

Le CPM annonce par ailleurs, qu’au cours des mois à venir, il sera procédé à l’analyse de l’évolution de l’inflation ainsi que de la situation économique et financière, et le cas échéant, seront prises, “si nécessaire, les mesures idoines pour assurer la stabilité monétaire de la zone.“

Makhtar C
Commentaires