Dans la note de service suivante, datée du 1er mars 2024, le Chef d’Etat-Major Général des Armées, Le Général de Brigade Celestin Simporé, appelle l’ensemble des Forces de défense et de sécurité au renforcement des mesures de sécurité pour faire face aux « risques d’attentats » qui se font récurrents au Burkina Faso.
Depuis quelques semaines, les risques d’attentats se font récurrents au Burkina Faso avec des velléités d’attaques kamikazes.
Au delà des attaques kamikazes proférées par les groupes terroristes, des successions d’attaques d’envergure contre les FDS et VDP pouvant inclure des attentats dans les centres urbains sont également à craindre.
Pour parer à toute éventualité, il est recommandé une hausse de la vigilance à tous les niveaux. Aussi, les différents postes de sécurité devront être en alerte permanente. Des patrouilles dissuasives devront être également effectuées. Les mesures suivantes et autres doivent être impérativement prises :
• Relever le niveau d’alerte ;
• Renforcer les mesures de sécurité à tous les niveaux (contrôle et fouille systématique des personnes et des engins) :
• Mettre en place ou renforcer les dispositifs d’obstacles (chicanes, herses, fossés, etc) ;
• Renforcer les moyens d’observation avec utilisation possible de miradors, de postes d’observation tels que les pylônes et tout autre disponible.
J’en appelle au strict respect des instructions ci-dessus mentionnées.
Les Chefs d’Etat-Major de l’Armée de Terre, de l’Armée de l’Air et de la Gendarmerie Nationale, les Commandants du Groupement Central des Armées, de la Brigade Nationale de Sapeurs-pompiers, de la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie et de la Brigade Spéciale et d’Intervention Rapide et les Directeurs Centraux de Service sont chargés, chacun en pe quite concerne, de l’application de la présente note de service.
General de Brigade Célestin Simporé, Chef d’Etat Major Général des Armées