Les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), blessés au front, seront pris en charge gratuitement dans les centres de santé public sur toute l’étendue du territoire burkinabè.
Dans une note signée, le 28 février, le ministère de la Santé a informé les directeurs régionaux de la santé, de l’extension de la prise en charge gratuite des agents des forces de défense et de sécurité y compris les VDP blessés en opération.
Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, des instructions avaient été données pour prendre en charge gratuitement les soldats blessés au combat dans toutes les structures sanitaires publiques.
« Cependant, la création de la Brigade des volontaires pour la défense de la patrie (BVDP) et le déploiement des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) sur toute l’étendue du territoire requièrent l’extension de cette prise en charge à tous centres de santé publique du pays », explique le ministère de la Santé.
Le gouvernement enjoint les agents de santé de « prendre toutes les dispositions utiles afin d’assurer la prise en charge gratuite et sans délai de tous les agents des FDS y compris les VDP blessés en provenance des zones de combat dans les CSPS, CM, CMA, CHR, CHU-R, CHU ».
Face aux groupes armés terroristes, le pays emploie plus de 50 000 supplétifs civils pour aider l’armé dans la reconquête du territoire.