Après une interruption de huit mois suite au coup d’État du 26 juillet 2023, qui a secoué le Niger, les compagnies aériennes Air Côte d’Ivoire et Asky ont annoncé, le 28 février, la reprise de leurs vols vers Niamey, au Niger, à partir du samedi 2 mars 2024. Cette décision fait suite à la levée des sanctions imposées par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) contre le Niger.
Par André-Martin Bado
À la suite du coup d’État du 26 juillet 2023 au Niger, la CEDEAO a réagi en imposant des sanctions, incluant le gel des avoirs, la fermeture des frontières et des restrictions financières, dans le but d’exercer une pression sur le nouveau régime militaire.
Ces mesures ont occasionné la rupture du transport aérien régional avec, entre autres, des vols à destination du Niger par Air Côte d’Ivoire et Asky.
Mais récemment, lors d’un sommet extraordinaire, à Abuja le 24 février 2024, la CEDEAO a levé les sanctions contre le Niger, marquant ainsi une volonté de réconciliation et de normalisation dans la région.
En conséquence, Air Côte d’Ivoire et Asky, deux compagnies aériennes en Afrique de l’Ouest, ont annoncé, le 28 fevrier le rétablissement de leurs vols vers Niamey, la capitale du Niger.
Cela, après une interruption de huit mois due au coup d’État et aux sanctions subséquentes. Mais, les autorités nigériennes n’ont pas encore réagi officiellement à l’annonce.