Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla, a procédé, ce jeudi 29 février 2024 à Ouagadougou, à l’ouverture de la 7e session ordinaire du Comité régional de pilotage du projet d’Autonomisation des Femmes et Dividende au Sahel (SWEDD).
Cette rencontre annuelle du Comité régional de pilotage, inscrite dans le manuel de procédures du projet, vise à examiner les avancées, approuver les propositions de plans de travail des pays, procéder à l’évaluation approfondie des progrès réalisés et offre l'occasion d'ajuster les stratégies en fonction des défis rencontrés.
Cette 7e session est placée sous le thème : « Défis de l'autonomisation de la femme et de la jeune fille au Sahel ».
« En décidant de placer ce rendez-vous annuel de suivi du projet sous ce thème, vous rappelez à tous que l'autonomisation de la femme et de la jeune fille reste un défi majeur surtout dans un contexte de sécurité difficile que vivent nos populations, notamment les femmes et les enfants des villes et des campagnes », a relevé le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla.
Le Chef du Gouvernement a, ensuite, laissé entendre que la capacitation de la femme et de la jeune fille doit être l’objectif ultime des gouvernements respectifs, en vue de permettre à celles-ci de jouer pleinement leurs rôles dans le processus de construction et de relance économique dans les pays respectifs.
Pour le cas du Burkina Faso, l’autonomisation de la femme et de la jeune fille est une question prioritaire pour le Gouvernement, a-t-il déclaré, avant de rappeler que « l'autonomisation des femmes, des filles et des jeunes est inscrite au rang des priorités de la Transition traduit dans le Plan d'action pour la stabilisation et le développement (PA-SD) à travers tous les quatre piliers et spécifiquement le pilier 2 ‘‘répondre à la crise humanitaire’’ ».
Le Chef du Gouvernement a, par ailleurs, invité les participants à mener des réflexions profondes afin de sortir des propositions qui puissent contribuer à l’autonomisation des femmes et des jeunes filles.
« Les conclusions de vos réflexions feront l'objet d'une attention particulière en vue de soutenir nos initiatives locales. Toutefois, il faut sortir des sentiers déjà battus pour proposer des initiatives porteuses et ambitieuses pour nos femmes et nos filles, car comme le dit le capitaine Thomas Sankara, il faut oser inventer l'avenir », a soutenu Dr Kyélèm de Tambèla.
Le Directeur régional du Fonds des Nations Unies pour la population pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Dr Sennen Hounton, a rappelé les objectifs de développement assignés au projet à l'horizon 2030 qui sont « zéro besoin non satisfait en matière de planification familiale, zéro décès maternel évitable et zéro violence basée sur le genre et les pratiques néfastes ».
Lancé en novembre 2015 avec le soutien financier de la Banque mondiale, l’appui technique du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) et de l’Organisation Ouest-Africaine pour la Santé (OOAS), le projet SWEDD vise globalement à accélérer la transition démographique, à déclencher le dividende démographique et à réduire les inégalités de genre dans la région du Sahel.