Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Burkina : Le parti au pouvoir va renouveler ses organes et structures déconcentrés
Publié le samedi 5 octobre 2013   |  AIB


Politique
© aOuaga.com par A.O
Politique : le CDP fait sa rentrée
Samedi 5 octobre 2013. Ouagadougou. Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, parti au pouvoir) a effectué sa rentrée politique 2013-2014 qui a été placée sous le thème “Le renforcement de la démocratie par la mise en oeuvre des réformes politiques et des mesures pertinentes en faveur du bien-être des populations“


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou -Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, pouvoir) procédera au renouvellement de ses organes et structures déconcentrés sur toute l’étendue du territoire et dans les sections du parti à l’étranger, a annoncé samedi le secrétaire exécutif national du parti Assimi Kouanda.

« La restructuration des organes de la direction nationale, la responsabilité accrue des femmes et des jeunes au sein des structures et instances du parti dans le respect et la considération des aînés se poursuivra inexorablement », a indiqué Assimi Kouanda à la rentrée politique du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, pouvoir).

Il a ajouté que son parti « s’attèlera au plan interne au renouvellement des organes et des structures déconcentrés sur toute l’étendue du territoire et dans les sections du parti à l’étranger ».

Selon M. Kouanda, le CDP donnera également « une suite aux litiges internes au parti et relatifs aux actes d’indiscipline apparus lors des élections (de décembre 2012) ».

Le Congrès pour la démocratie et le progrès à l’approche des élections couplées législatives et municipales de décembre 2012 avait privilégié de nouvelles têtes au détriment de personnes s’étant présentées plusieurs fois.

Cette décision ajoutée au renouvellement des cadres du parti en mars 2012 avaient été contestés par des militants qui dans certaines circonscriptions se sont faits bruyamment entendre.
Le thème de la rentrée politique 2013-2014 du CDP porte sur le « renforcement de la démocratie par la mise en œuvre des reformes politiques et mesures pertinentes en faveur du bien-être des populations ».

Pour le secrétaire exécutif du parti, ce thème est « d’actualité au regard du contexte national caractérisé par la polémique créée et entretenue par certains milieux et partis politiques » sur l’instauration du Sénat.

Alors que M. Kouanda juge que le Sénat est appelé à jouer « un rôle majeur » dans le paysage politique et institutionnel, l’opposition y voit un moyen pour le président Compaoré au pouvoir depuis 1987 de se représenter en 2015 alors que la Constitution le lui interdit.

« Les rhétoriques acerbes, empreintes de haine et d’intolérance, sur fond de délation et déversée par les adeptes de la pensée unique, de la politique de la chaise vide et du boycott ne surprennent nullement », a soutenu M. Kouanda.

La rentrée politique du CDP se tient au même moment que celle du Parti de la renaissance nationale (PAREN, opposition) qui s’est engagé à déconcentrer ses instances sur les treize régions du Burkina à partir de février 2014.
LO-ALS/TAA



Articles associés

Autre presse
Sénat : Le CDP appelle à privilégier le dialogue
 

 Commentaires