L’heure est au bilan à la Cour des comptes. Ce jeudi 29 février 2024 face aux hommes de médias, le premier président de cette Cour Latin PODA a présenté le rapport 2022.
La Cour des compte a porté une appréciation générale sur un fonds et deux programmes : le Fonds spécial routier du Burkina (FSR-B), exercices 2016-2019 ; le Programme d’appui au développement sanitaire (PADS), exercices 2018-2020 et le Programme d’approvisionnement en eau potable et assainissement (PAEA), exercice 2021. L’audit de performance a concerné le FSR-B et le PADS et l’audit financier le PAEA.
La Cour a constaté qu’au niveau du FSR-B, le ministère en charge des Infrastructures, le ministère en charge des finances et le FSR-B n’ont pas, en fonction de leurs rôles et responsabilités respectifs, mobilisé exhaustivement les ressources et financé la construction et l’entretien du réseau routier de manière efficace et dans un cadre de bonne gouvernance. Au niveau du PADS la Cour a relevé des insuffisances majeures au niveau du cadre institutionnel du PADS, de la gestion financière et comptable et des marchés publics. « L’audit financier a concerné le PAEA. La Cour a certifié que les états financiers du PAEA, arrêtés au 31 décembre 2021, sont réguliers et sincères et donnent une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice écoulé, de la situation financière ainsi que du patrimoine du programme. Toutefois, certaines recommandations ont été formulées au regard des insuffisances constatées dans la gestion financière et comptable, la gestion administrative et la gestion des marchés » a fait savoir Latin Poda, le premier président de la Cour des comptes.
En ce qui concerne le contrôle de l'utilisation des subventions de l’Etat pour les campagnes électorales et les activités hors campagne électorale en 2020 et 2021, il a porté sur des éléments de forme et de fond. « Le contrôle sur les éléments de forme a consisté à l’examen de la conformité des documents et pièces justificatives déposés et du respect des délais de dépôt des rapports financiers. Quant au contrôle sur les éléments de fond, il a porté sur la régularité des dépenses effectuées. Ce contrôle a permis à la Cour de relever plusieurs types d’irrégularités et de prononcer les sanctions légales prévues », a-t-il relevé.
Les recommandations formulées par la Cour permettront d’améliorer, d’une part, le recouvrement des ressources du FSR-B et un meilleur financement des travaux d’entretien et de constructions des infrastructures routières et d’autre part, les performances du PADS en vue d’un renforcement significatif du système de santé.