Le ministre délégué en charge de la sécurité Mahamadou Sana, a invité lundi soir sur le plateau de la télévision nationale, la population à participer à la «coproduction en matière de sécurité à travers les dénonciations des individus suspects et le signalement des objets suspects».
Au lendemain de plusieurs attaques terroristes coordonnées dans plusieurs régions du pays, le ministre délégué à la sécurité Mahamadou Sana a invité lundi soir, les populations à «la vigilance et à faire corps avec les forces combattantes».
«Lorsque je parle de vigilance, il faut que la population sache que désormais, il faut participer forcément à la coproduction en matière de sécurité à travers les dénonciations des individus suspects et le signalement des objets suspects», a-t-il affirmé.
Il a poursuivi en affirmant que «souvent dans les quartiers, nous voyons des individus qui prennent des maisons en location, évitent les voisins et n’ont pas de contact avec eux. Ils se comportent de telle sorte qu’on remet en cause leur comportement».
«Ce sont des cas à signaler», a-t-il recommandé.
Le commissaire divisionnaire de Police a aussi invité à dénoncer, les voyageurs qui transportent des «objets suspects» comme selon lui, «une forte somme d’argent».
Le ministre Sana a demandé aux populations d’éviter d’être des complices «passifs ou actifs» des terroristes.
Cela consiste à appuyer «délibérément ces ennemis pour leur pouvoir d’atteindre leurs objectifs, notamment dans le transport de la logistique ou le financement de certaines actions», a-t-il précisé.
Il a averti que «tout complice est sanctionné au même titre que l’auteur».
Le commissaire divisionnaire de Police a néanmoins salué la «bonne collaboration (des forces combattantes) avec les groupes de veille citoyenne qui ont permis de pouvoir interpeller des individus suspects et de pouvoir engager des poursuites judiciaires».
Il a fait savoir que le financement et le ravitaillement des terroristes partent des villes.
Aussi de son avis, «si l’on renforce la vigilance au niveau des villes et l’on dénonce tout ce qui est suspect », il est possible de «lutter efficacement contre le terrorisme».