Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Campagne 2024: le prix de la noix de cajou en hausse de 10 f au Burkina Faso

Publié le mardi 27 fevrier 2024  |  aOuaga.com
Visite
© Primature par Mohamadou Gansonré
Visite de l`Unité industrielle de transformation de noix de cajou
Vendredi 19 juillet 2013. Bobo-Dioulasso. Le Premier ministre Luc Adolphe Tiao a visité l`unité industrielle de transformation de noix de cajou (ANATRANS)
Comment


Le gouvernement burkinabè a annoncé une augmentation du prix d'achat de la noix brute de cajou pour la campagne de commercialisation 2024, fixé à 310 FCFA le kilogramme. Cette hausse de 10 FCFA par rapport à la précédente campagne de 2023, où le prix était de 300 FCFA/Kg, a été dévoilée lors de la cérémonie officielle de lancement à Bobo-Dioulasso le 17 février.

Sous le thème "Pour une résilience accrue en milieu rural, engageons-nous pour la promotion de la filière anacarde", le ministère burkinabè en charge du Commerce a appelé les producteurs à respecter les normes de production et de traitement pour maintenir la réputation des noix de cajou burkinabè sur les marchés internationaux.

La noix de cajou, considérée comme une culture pérenne avec une capacité de production annuelle dépassant les 200 000 tonnes, joue un rôle majeur dans l'économie du Burkina Faso, selon Serge Poda, ministre burkinabè en charge du Commerce. Après le coton et le karité, elle est le troisième produit agricole d'exportation du pays et représente une filière porteuse en termes de création d'emplois et de lutte contre la pauvreté.

Cette annonce intervient alors que la Côte d'Ivoire, premier producteur et troisième transformateur mondial de la noix de cajou, a fixé un prix d'achat de 275 FCFA/Kg pour la campagne 2024, soit une baisse de 13% par rapport à la campagne précédente qui affichait 315 FCFA/Kg.

HB
Commentaires