La Direction générale des études et des statistiques sectorielles (DGESS) a tenu ce mardi 27 février 2024 la première revue du cadre sectoriel de dialogue gouvernance économique. Les travaux devront permettre d’aboutir à la formulation de recommandations pour atteindre des résultats impactants. Selon le ministre de l’Economie, Aboubakar Nacanabo, le niveau de mobilisation des ressources est en hausse de 152,32 milliards FCFA par rapport à la même période en 2022, soit un taux de progression de 6,35%.
Pour le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Aboubakar Nacanabo, les choix stratégiques opérés dans la conduite de la lutte contre le terrorisme, ont eu pour effets induits, la reprise des activités économiques et la maitrise de l’inflation. A son avis, le résultat engrangé est le fruit des efforts soutenus déployés par l’ensemble des acteurs pour la mise en œuvre du plan d’action pour la stabilisation et le développement. « Au niveau du secteur ‘’gouvernance économique’’ d’importantes réalisations sont enregistrées dans différents piliers. Dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, notamment l’assèchement des sources d’approvisionnement des groupes armés terroristes en ressources de tout genre, 13 circuits informels de vente de produits pétroliers ont été démantelés, permettant la saisie de 12 754 litres de carburant. S’agissant de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, des rapports de dissémination des évaluations sectorielles des risques de financement du terrorisme ont été élaborés et la liste nationale des personnes suspectées de terrorisme en vue du gel de leurs avoirs a été révisée. Au titre de la réponse à la crise humanitaire, la mise en œuvre des projets et programmes de développement du secteur a permis d’enregistrer des acquis majeurs, notamment une dotation conséquente de kits à de nombreuses PDI pour des activités d’embouche, de saponification, de tissage et de coiffure. Outre cela, il y a la fourniture de 38 118 kits articles ménagers essentiels et la mise à disposition de 138 570 kg de semences de variétés améliorées, de 1 361 kg de semences maraichères et de 1329 650 kg d’engrais aux PDI et aux populations hôtes vulnérables », a-t-il énuméré.
Pour ce qui est de l’informatisation du cadastre foncier national, le chef du département de l’Economie a signifié que 848 903 références cadastrales ont été numérisées, 277 875 propriétaires de parcelles ont été identifiés et saisis dans e-cadastre et 17 327 parcelles ont été évaluées. Concernant la mobilisation des ressources budgétaires, des performances encourageantes par l’autorité, ont été enregistrées, avec une mobilisation de 2 552,86 milliards de francs CFA sur une prévision de 2 572,79 milliards FCFA, soit un taux d’exécution de 99,23%. « Ce niveau de mobilisation est en hausse de 152,32 milliards FCFA par rapport à la même période en 2022, soit un taux de progression de 6,35%. Dans le domaine de la gestion budgétaire, des progrès significatifs ont également été réalisés, notamment à travers l’élaboration du budget citoyen et des mesures visant à rationaliser les achats et l’utilisation des moyens roulants de l’Etat et le transfert de 34,59 milliards FCFA aux collectivités territoriales », a ajouté le Dr Nacanabo.
Toutes ces réalisations ont été possibles grâce à l’appui des Partenaires techniques et financiers (PTF) dont l’accompagnement a été salué.