Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Construction de l’usine de transformation de tomate : Un taux de réalisation physique de 50%

Publié le lundi 26 fevrier 2024  |  AIB
Construction
© AIB par DR
Construction de l’usine de transformation de tomate : Un taux de réalisation physique de 50%
Comment


Bobo-Dioulasso, (AIB)-Le directeur du cabinet du président de la transition, le capitaine Anderson Céleste Dekomwin Médah, a visité les travaux de construction de l’usine de transformation de tomate de Bobo-Dioulasso, le vendredi 23 février 2024. D’un taux d’avancement des travaux d’environ 50%, l’usine sera livrée d’ici le mois de juin prochain.

Des coups de marteau par-ci, des vrombissements des bétonneuses par-là, des ouvriers à l’œuvre dans la construction des murs, d’autres poussant des bouettes de sable à pas de course, un autre groupe confectionnant des briques, le tout dans un climat de sérénité.

C’est l’ambiance qui régnait en cette matinée du vendredi 23 février 2024 sur le chantier de la future usine de tomate « made in Burkina », au passage du directeur de cabinet du président de la transition, le capitaine Anderson Céleste Dekomwin Médah.

« Nous travaillons tous les jours sans repos depuis le démarrage des travaux », a fait savoir un ouvrier du chantier sous anonymat qui s’attelait pour le coffrage de ses murs.

Des magasins de stockage des produits finis et des matières premières, au bloc administratif, à la zone de cantine et des vestiaires, en passant par l’infirmerie et l’atelier de maintenance, Anderson Céleste Dekomwin Médah, dans une course contre la montre, a fait le tour de ces infrastructures qui prennent corps, pour s’imprégner de l’état d’avancement du chantier.

« Les travaux sur le chantier se déroulent bien. Nous sommes à un taux d’exécution physique d’environ 50% pour un délai consommé de 39% », a fait savoir le chef de chantier de l’entreprise de SOGEDIM/BTP, Oumarou Zebret, au directeur de cabinet sur le niveau des travaux.

Un état d’avancement qui satisfait le capitaine Médah, même s’il a voulu que les choses aillent plus vite.

« Nous venons de voir des bâtiments en cours de réalisation avec beaucoup de technicité. Nous sommes un peu satisfaits de l’avancement des travaux, et il faut aller vite pour mettre ces infrastructures en service afin qu’on puisse avoir le plus vite possible les produits attendus de cette usine », a soutenu le capitaine Anderson Céleste Dekomwin Médah.

Cinq mois après la pose de première pierre (le 23 septembre 2023), les techniciens ont rassuré le directeur du cabinet de la fin des travaux dans les délais impartis.

« A cette date nous sommes sur les gros œuvres, c’est-à-dire le bétonnage, la maçonnerie, d’ici là, nous allons passer aux essais, à l’électricité, et tout ce qui rentre dans le cadre des petites œuvres », a détaillé M. Zébret.

Le projet de construction de l’usine de transformation de tomate s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de l’entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire.

Un programme piloté par l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (APEC).

L’ensemble des acteurs, selon le coordonnateur de l’APEC, Karim Traoré, se sont engagés de sorte à rendre les ouvrages d’ici fin juin 2024 au plus tard.

« Tous les équipements sont déjà commandés, les expéditions vont commencer d’ici trois à quatre semaines pour 45 jours de transportation et pour trois semaines d’installations », a-t-il fait savoir.

Aucune difficulté jusqu’à ce vendredi 23 février 2024 n’a été rencontrée, à en croire M. Traoré qui estime que la première boite de tomate sortira d’ici juillet 2024.

« Nous avons une main-d’œuvre conséquente sur le chantier ainsi que des forages à haut débit pour l’approvisionnement en eau. Donc aucune difficulté enregistrée. Ce qui nous amène à espérer que d’ici début juillet la première boite de tomate sortira de l’usine », a rassuré M. Traoré.

Financée dans le cadre du programme de l’entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire, cette usine, d’un coût de cinq milliards de francs CFA, à terme, produira cinq tonnes de tomate à l’heure.
Commentaires