Le chef de l’État sénégalais, Macky Sall a désavoué le comportement de la communauté internationale, lors de sa sortie le 22 février 2024, sur le report de l’élection présidentielle au Sénégal.
Sans filtre, Macky Sall annonce qu’il a mal vécu les différentes réactions de la communauté internationale. « J’ai été peiné par les réactions de la communauté internationale, je n’ai violé aucune loi pour aujourd’hui me retrouver dans cette campagne nauséabonde ».
Selon lui, le seul juge des lois constitutionnelles a joué sa partition et le président de la République, chef de l’exécutif a pris acte et a décidé de mettre en œuvre les décisions du Conseil Constitutionnel. Et « c’est ça l’État de droit » dit-il.
Il s’insurge contre toutes ces levées de boucliers et toute cette campagne de presse qui pour lui sont à l’antipode de la pratique de démocratique. Rappelle-t-il depuis que je suis à la tête du pays.
« Moi, je suis venu en gagnant des élections, je viens de l’opposition, c’est moi qui ai proposé la réforme pour fixer définitivement la limitation des mandats et la durée de mandat du Président de la République. Quand j’ai été élu, le mandat était de 7 ans » explique-t-il.
Mieux, il a informé l’opinion internationale qu’« il a proposé un référendum pour le ramener définitivement à 5 ans renouvelable une fois ».
Et « j’ai refusé d’être tenté par un troisième mandat. J’ai été très clair. Je l’ai dit le 3 juillet, je l’ai répété le 3 février 2024. Pourquoi, on veut faire dire avec des moyens importants, la presse internationale que le président de la République veut s’agripper au pouvoir. Mais si c’était ma volonté, j’aurais été candidat » déclare-t-il de manière critique.
A cette sortie, le Président Macky Sall était en colère. « Je ne mérite pas cette campagne internationale, je la dénonce de façon vigoureuse parce que moi je suis un homme libre, je suis un Sénégalais, je suis un africain et je suis un démocrate. Je n’ai violé aucune règle pour aujourd’hui me retrouver dans cette campagne nauséabonde qui est entretenue pour créer la tension et la déstabilisation de mon pays » martèle-t-il.