Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Développement durable de l’aviation civile dans l’espace de l’AES : Le Premier ministre invite à la création d’une compagnie aérienne commune

Publié le vendredi 23 fevrier 2024  |  aOuaga.com
Développement
© Autre presse par DR
Développement durable de l`aviation civile dans l`espace de l`AES : Le Premier ministre invite à la création d`une compagnie aérienne commune
Comment


Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla, a présidé, ce jeudi 22 février 2024, sur l'esplanade de l'aéroport international de Bobo-Dioulasso, la cérémonie d'ouverture de la première édition des Journées de l'aviation civile (JDAC) dans l'espace de l'Alliance des Etats du Sahel (AES). A cette occasion, il a exhorté à la création d'une compagnie aérienne commune au sein de l'AES.
exhorté à la création d'une compagnie aérienne commune au sein de l'AES.

Pendant deux jours (22 et 23 février 2024), décideurs, experts et acteurs de l'aéronautique du Burkina Faso, du Mali et du Niger vont échanger autour du thème central :"Développement durable de l'aviation civile dans l'espace de l'AES dans un contexte de résilience : défis et perspectives".
Pour mener à bien cette réflexion, plusieurs panels vont meubler ces premières journées de l'aviation civile dans l'espace de l'AES.

Il s'agit, entre autres, de " La création de la compagnie AES, quelles stratégies de mise en œuvre", et "Le développement de l'aviation civile dans les pays membres de l'AES, aéroports et aérodromes de l'intérieur".
Pour le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla, trois objectifs fondamentaux guident l'AES.
Il a cité la construction du chemin de fer Bamako-Ouagadougou Niamey, la construction de l'autoroute Bamako-Ouagadougou-Niamey et la création d'une compagnie aérienne commune.
"Il faut que nous fassions savoir que nous existons. C'est une nécessité. Ça va coûter cher mais ce n'est pas impossible. C'est une question d'ambition", a-t-il affirmé.
Le Chef du Gouvernement a par ailleurs, fait savoir que le Gouvernement burkinabè accorde une place de choix au secteur de l’aviation civile.
Selon lui, le thème central de la présente édition des JDAC est interpellateur, en ce moment décisif de l’histoire de l'AES, car il traduit la volonté des plus hautes autorités des trois Etats du Sahel, de donner au transport aérien une autre dimension, un rôle central et stratégique au regard des défis et des enjeux de l’heure.
"En mutualisant les idées et les propositions de solutions, les administrations de l’aviation civile de nos trois Etats entendent conjuguer leurs efforts, afin de donner une réponse appropriée aux aspirations légitimes de nos populations", a-t-il expliqué.
Commentaires