Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Les pays ouest-africains appelés à mutualiser les efforts et ressources pour promouvoir la croissance économique

Publié le vendredi 23 fevrier 2024  |  Xinhua
Abdoulaye
© Autre presse par DR
Abdoulaye Bio Tchané, ministre béninois du Développement et de la Coordination de l`action gouvernementale
Comment


Le ministre béninois du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané, a appelé jeudi à Cotonou les dirigeants de la sous-région ouest-africaine à mutualiser les efforts et les ressources pour surmonter les défis et créer un environnement propice à l’investissement et à la croissance économique.

S’exprimant à l’occasion du 4e Forum des mines et du pétrole de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), M. Tchané a estimé qu’en unissant les forces et en mutualisant les ressources, le continent peut libérer tout le potentiel de ses richesses naturelles et transformer ses économies pour le bien-être de ses populations.

"Notre sous-région regorge de ressources minières et d’hydrocarbures qui ont la capacité de stimuler notre croissance économique et catalyser notre développement", a-t-il indiqué, estimant que ces ressources ont besoin d’être exploitées à leur plein potentiel à travers des stratégies novatrices, qui promeuvent la création de chaine de valeur locale et régionale.

"Une stratégie efficace de développement des mines dans la sous-région doit être bien planifiée et inclure les quatre piliers, notamment la réglementation et la gouvernance, l’infrastructure et la logistique, le développement des compétences et l’innovation, et enfin la responsabilité sociale et environnementale", a-t-il expliqué.

Selon M. Tchané, ces piliers sont interdépendants et doivent être intégrés de manière holistique dans la stratégie de développement des mines pour assurer un équilibre entre la croissance économique, la responsabilité sociale et environnementale, et la durabilité à long terme.

La 4e édition du Forum des mines et du pétrole de la CEDEAO a réuni plus de 2.000 participants, notamment les principaux décideurs des industries minières et pétrolières, pour discuter pendant trois jours des sujets d’intérêts majeurs pour les secteurs minier et pétrolier en Afrique de l’Ouest et dans le reste du continent.
Commentaires