Le ministre d’Etat, ministre en charge du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé, jeudi, la revue annuelle 2023 du Cadre sectoriel de dialogue : « culture, tourisme, sports et loisirs (CSD-CTSL)», pour le suivi, l’évaluation et l’orientation de la mise en œuvre des politiques sectorielles.
Selon le ministre en charge du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, la revue annuelle du Cadre sectoriel de dialogue « Culture, tourisme, sports et loisir (CSD-CTSL)», constitue un dispositif de suivi de la mise en œuvre de la politique nationale de développement.
Pour lui, c’est un secteur de planification très important dans la marche du Burkina Faso et dans les objectifs de la Transition.
Le ministre d’Etat a précisé que la rencontre va permettre de faire le point avec les techniciens et les partenaires techniques et financiers des départements ministériels concernés par ce secteur de planification et de pouvoir projeter sur les actions futures jusqu’en 2026.
Le ministre Ouédraogo s’exprimait jeudi à Ouagadougou, sur la revue annuelle du cadre sectoriel de dialogue « Culture, tourisme, sports et loisir ».
« La mise en place du CSD est opérationnalisé à travers la mise en œuvre de plans d’actions sectoriels de la Transition et permet de mesurer la contribution des secteurs concernés à l’atteinte des objectifs de la politique nationale », a-t-il indiqué.
Il a expliqué que le plan d’actions du secteur de planification se fonde sur le pilier 3 de la Transition, intitulé « Refonder l’Etat et améliorer la gouvernance ».
Le premier responsable du département en charge du Tourisme a ajouté que ce secteur contribue à l’atteinte de l’objectif stratégique 4.2 à savoir « Développer un secteur industriel et artisanal compétitif, à forte valeur ajoutée et créateur d’emplois décents ».
A l’en croire, des actions sont définies telles que l’opérationnalisation de la stratégie nationale de la culture et du tourisme, l’amélioration de l’offre et de la qualité des infrastructures sportives, la pratique du sport de haut niveau et la dynamisation de la pratique des activités physiques et de loisirs.
« La présente session nous permettra d’examiner et valider le rapport de performance annuel 2023 ainsi que le Plan d’actions pour la stabilisation et le développement de notre secteur de planification », a poursuivi le ministre d’Etat.
M. Ouédraogo a assuré que le secteur de planification qui réunit le ministère des Sports, de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur sont des secteurs stratégiques.
« Nous avons de l’ambition de marquer durablement l’histoire de notre Burkina, à travers des réformes ambitieuses mais aussi à travers des actions audacieuses, de nous projeter et voir dans quelle mesure nous pouvons nous mobiliser pour que véritablement les objectifs que nous nous fixons soient atteints », a-t-il soutenu.