Les déplacements des populations de Tougan, sont de moins en moins pénibles depuis quelques semaines. Et pour cause, les convois escortés par les Forces de Défense et de Sécurité sont de plus en plus fréquents, surtout sur l’axe Tougan- Toma. Toute chose qui permet d’approvisionner régulièrement la ville en produits de première nécessité mais aussi de faciliter le déplacement des personnes. Des populations interrogées apprécient.
À Tougan, chef-lieu de la province du Sourou, les convois humanitaires sont de plus en plus rapprochés, contrairement à un passé récent. Chaque semaine connaît en effet, un départ en direction de Toma chef-lieu de la province voisine.
Une aubaine pour ravitailler régulièrement la ville en produits de grande consommation et pour les populations de se déplacer plus librement et dans un intervalle de temps rapproché.
Si cette nouvelle donne réjouit plus d’un, l’aspiration des populations reste la libération totale de cette partie du Burkina fortement éprouvée par la crise sécuritaire.
«À un moment on s’est senti délaissé parce qu’il fallait attendre plusieurs semaines à Toma avant de rallier Tougan. Au niveau de la santé, il y a des difficultés d’évacuer les cas urgents. Les forces combattantes sont à féliciter», a affirmé Y. Tioro
De l’avis de M. Boro, cette fréquence des convois est sans doute une preuve de l’amélioration de la situation et le résultat des efforts des forces de défense et de sécurité : « C’est un signe qui montre que la situation est en train de s’améliorer favorablement et que les forces de défense et de sécurité gagnent des points positifs. Ils vont de victoire en victoire. Si les convois sont rapprochés cela met la population en confiance. Il y a des produits sur le marché qui ne manquent pas. Nous sentons vraiment que des efforts sont faits et il ya de l’espoir».
Un sentiment partagé par monsieur Belemou, « on constate la fréquence des convois. Nous saluons cela à sa juste valeur. Et nous ne pouvons qu’encourager les forces combattantes. Il y a vraiment une amélioration de la situation».
B. Drabo, mécanicien à Tougan , ne cache pas sa joie. Il se souvient tout de même des périodes sombres,« au début, ce n’était pas du tout simple. L’attente était vraiment difficile à Toma. Pour se nourrir et se loger c’est tout un problème. Maintenant chaque semaine, il y a un convoi. Cela nous réjouit vraiment le cœur».
Et monsieur Kobé de renchérir, « J’apprécie positivement les actions des forces combattantes. Le fait d’avoir au moins un départ par semaine nous soulage un peu».
Au-delà de cette amélioration dans les déplacements, les citoyens ne souhaitent qu’une opération d’envergure pour permettre une libre circulation dans toute la province du Sourou qui a assez souffert des attaques et blocus des groupes armés terroristes.
« Nous constatons qu’il y a beaucoup d’amélioration et que les choses avancent bien. Maintenant, il faut au moins libérer une voie, surtout l’axe Tougan-Toma pour nous soulager», a laissé entendre H. Traoré
«Nous serons totalement satisfaits si nous pouvons voyager librement», ajoute t-il
La province du Sourou fait partie des localités du Burkina, les plus infestées par le terrorisme. Le chef-lieu de la province du Sourou est sous blocus terroriste depuis plus d’un an maintenant.