L’ensemble des couches socioprofessionnelles de Douna sont reconnaissantes des efforts du gouvernement dans la reconquête du territoire national et l’atteinte de la souveraineté alimentaire.
Elles ont exprimé cette reconnaissance à travers un don de huit tonnes de céréales et une enveloppe de 500 mille F CFA, le lundi 19 février 2024.
Ce geste, composé essentiellement de maïs et de riz, a été réceptionné par le ministre de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques, Ismaël Sombié, au cours de sa tournée dans la province de la Léraba.
Selon les donateurs, cette remise de vivres a été initiée pour aider le gouvernement à soutenir les Personnes déplacées internes (PDI) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).
Pour le représentant de la population, Kanibari Traoré, c’est pour répondre à l’appel du chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, que les habitants des différents villages de la commune ont fait ce geste.
« Nous avons donné ces vivres pour encourager les efforts du gouvernement dans le cadre de l’offensive agropastorale 2023-2025 dans la localité », a souligné M. Traoré.
Quant au ministre Ismaël Sombié, il a remercié la population de Douna pour cet esprit de solidarité.
« Ce que vous avez fait est grandiose. Dans ce pays, d’autres n’ont pas pu cultiver, mais, si vous avez eu l’idée de donner un peu de vos récoltes pour qu’on puisse les aider, cela est salutaire », a-t-il indiqué.
Pour lui, c’est cela la vision du chef de l’Etat. Une vision qui prône la solidarité entre les Burkinabè.
« Si nous sommes solidaires, nous n’aurons pas la faim. Vous avez joué votre partition et cela nous galvanise à continuer à travailler pour l’atteinte de notre souveraineté alimentaire », a lancé le ministre à la population de Douna.