Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Jugement des manifestants à Ouahigouya : peines prononcées pour dégâts à la RTB2

Publié le jeudi 22 fevrier 2024  |  aOuaga.com
Le
© Autre presse par DR
Le palais de justice de Ouahigouya
Comment


Le Tribunal de grande instance de Ouahigouya a rendu son verdict le mercredi 21 février 2024, concernant les huit manifestants arrêtés à la suite des troubles survenus lors de la marche du 29 janvier 2024, qui avait entraîné des dommages matériels à la RTB2.

Parmi les huit accusés, trois ont été relaxés faute de preuves suffisantes. En revanche, les cinq autres ont été reconnus coupables d'organisation d'une manifestation illégale, d'attroupements armés et d'actes de vandalisme.

Le tribunal a prononcé des peines de 24 mois de prison avec sursis et une amende d'un million de francs CFA pour quatre des condamnés, tandis que le cinquième a écopé de 36 mois de prison avec sursis et une amende de deux millions de francs CFA.

La marche, initialement prévue pour réclamer davantage de sécurité dans la région du Nord du Burkina Faso, a dégénéré, causant des dommages à la RTB2, au 12e RIC et chez le roi du Yatenga. Les responsables de ces lieux ont été autorisés à demander des dommages et intérêts, bien que le roi du Yatenga ait décliné cette possibilité, appelant à la cohésion entre les habitants de la région du Nord.


HB
Commentaires