Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Aménagement des bas-fonds de Douna et Sindou : Le ministre Sombié mécontent de l’état d’avancement des travaux

Publié le mercredi 21 fevrier 2024  |  aib.media
Aménagement
© Autre presse par DR
Aménagement des bas-fonds de Douna et Sindou : Le ministre Sombié mécontent de l’état d’avancement des travaux
Comment


BURKINA-CASCADES-AGRICULTURE-MINISTRE-SORTIE

Aménagement des bas-fonds de Douna et Sindou : Le ministre Sombié mécontent de l’état d’avancement des travaux

Sindou, (AIB)-Le ministre de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques, Ismaël Sombié, a effectué le lundi 19 février 2024, une visite dans la province de la Léraba (région des cascades), afin de s’imprégner de l’état d’avancement des travaux d’aménagement des bas-fonds engagés dans le cadre de l’offensive agropastorale et halieutique 2023-2025.

Lancés le 15 janvier 2024, les travaux d’aménagement de 280 hectares sur le site du bas-fond des pics de Sindou avancent à pas de tortue.

C’est le constat « amer » fait par une délégation conduite par le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Ismaël Sombié, le lundi 19 février 2024 sur les lieux.

Plus d’un mois après, rien n’est encore fait, pourtant le site qui s’inscrit dans le cadre de l’offense agropastorale et halieutique 2023-2025 doit être exploitable dès le début du mois de juin 2024.

« Je reviens la semaine prochaine ici. Je ne veux pas trouver le chantier à ce niveau », a-t-il lancé au représentant de l’entreprise en charge des travaux.

La délégation ministérielle a pu visiter également le site de Douna dont les travaux d’aménagement sont en cours. C’est environ 600 ha qui seront mis à la disposition de la population pour la production de riz et autres spéculations sur ce site.

Aménagé par le Projet d’aménagement et de valorisation de la plaine de la Léraba (PAVAL), le ministre a pu constater l’évolution des activités.

Il a instruit les responsables de l’entreprise en charge, à accélérer les travaux pour que les premiers lots (parcelle d’exploitation) soient livrés aux producteurs dès le début de la campagne prochaine.

Selon le secrétaire général du ministre de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques, Gaoussou Sanou, la mise en œuvre de ces sites permettra l’atteinte des objectifs de production dans le cadre de l’offensive agropastorale et halieutique 2023-2025.

Après ces deux sites, le ministre a visité la ferme Kouna, un site de production agropastorale et halieutique, dans la commune de Wolonkoto (Province de la Léraba).

D’une superficie de 17 ha, la ferme est un modèle inclusif qui permet d’intégrer les productions agricole, halieutique et animale.

Selon le secrétaire général, le modèle de production de la ferme Kouna cadre avec les ambitions et les axes qui sont définis dans le cadre de l’offensive agropastorale 2023-2025.

Cette ferme qui utilise le système d’irrigation goutte à goutte comprend 4,5 ha de maïs, 0,5 ha de manguier, 14 200 poulets de chair et 10 bœufs.

« Nous sommes impressionnés par ce qu’il est en train de faire en termes de création d’emploi et d’objectif de production », a indiqué Gaoussou Sanou.

Aux dires du secrétaire général, l’objectif majeur c’est d’arriver à atteindre le mois de juin avec un niveau de production élevé afin d’atteindre les objectifs définis dans le cadre de l’offensive.

Pour le promoteur de la ferme, Moussa Koné, l’objectif pour cette exploitation est d’arriver à produire du maïs afin de nourrir les poulets et utiliser les déchets de ces derniers pour fertiliser le sol et produire le maïs.

« Étant une exploitation intégrée, il s’agit également de baisser le coût de production du poulet et le coût de production du maïs », a-t-il expliqué.

A l’en croire, sa ferme est dans une dynamique d’accompagner l’offensive agropastorale et halieutique, car le blé occupe 0,15 ha dans sa production.

« Nous pensons que ce type de culture peut très bien marcher au niveau de la région des cascades et nous allons accompagner le gouvernement en mettant à disposition un certain nombre de produits agricoles pour ne pas toujours importer des denrées alimentaires et des céréales », a laissé entendre Moussa Koné.

Agence d’information du Burkina

NN/hb/yo
Commentaires