Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Bert Koenders à propos du Mali : « Il est important que les parties retournent aux négociations le plus vite possible »
Publié le samedi 5 octobre 2013   |  Burkina24


Le
© Présidence par DR
Le président du Paso a reçu en audience, le 4 octobre 2013 à Ouagadougou, le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Mali, Bert Koenders


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour le Mali, Bert Koender, a déclaré ce vendredi à Ouaga qu’il est important que le dialogue inter-malien reprenne le plus vite possible.


La situation au Mali était au menu de l’audience que le Président du Faso a accordé au représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour le Mali ce vendredi. Selon le diplomate, la situation s’est beaucoup améliorée depuis l’élection d’un nouveau président, élection qui a permis un retour à la constitutionnalité. « En général la sécurité s’est beaucoup améliorée », a estimé Bert Koenders qui a discuté avec le médiateur pour s’assurer que les pourparlers inclusifs au Mali reprennent bientôt. « Il est important que toutes les parties parlent ensemble dans le cadre de l’accord de Ouagadougou » le le plus vite possible, a déclaré Bert Koenders.

Le diplomate a aussi salué la récente libération de prisonniers du MNLA par Bamako, « comme une mesure de confiance », et souligné avec le médiateur qu’il y a beaucoup d’espoirs pour le Mali.

Le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) et le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA) avait déclaré suspendre les négociations avec le gouvernement malien. Le représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies a rappelé que ce n’est pas la fin des discussions, mais une simple suspension. C’est d’ailleurs pour une reprise rapide des négociations qu’il rencontrera les différentes parties.

 Commentaires