Les parutions burkinabè de ce lundi font écho de la remise du rapport public 2022 de la Cour des Comptes au chef de l’Etat et de la rencontre du capitaine Ibrahim Traoré avec la veille citoyenne.
« Conduite de la Transition : La veille citoyenne réaffirme son soutien aux autorités », titre le quotidien public Sidwaya à sa Une.
Ce journal informe que la coordination nationale de la veille citoyenne patriotique a organisé un meeting de soutien aux autorités de la transition le samedi 17 février 2024 au palais des sports de Ouaga 2000.
« Cette rencontre de la coordination de la veille citoyenne patriotique a été une occasion pour les représentants des 13 contrées du pays d’adresser les félicitations et de faire parvenir les doléances des populations de leurs localité », rapporte le quotidien d’Etat.
« Comme il fallait s’y attendre, ce sont les impérialistes et les valets locaux rebaptisés en esclaves de salon qui ont reçu les flèches du président de la Transition burkinabè », poursuit le quotidien privé Le Pays.
Le doyen des quotidiens privés, L’Observateur Paalga, a souligné que le chef de l’Etat a rappelé qu’ils n’auront plus de sentiment pour les traîtres.
Le même journal poursuit que pour le capitaine Ibrahim Traoré, quiconque va trahir sa patrie au profit de l’impérialisme sera traité comme tel.
Le quotidien privé Le pays titre à sa manchette : « Cour de comptes, Le rapport public 2022 remis au chef de l’Etat »
Ce quotidien informe que selon le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré a reçu le vendredi, le rapport public 2022 de la Cour des comptes.
De son coté, Sidwaya poursuit que pour le premier président de la Cour des Comptes, Latin Poda, le rapport relève des irrégularités frappantes.
« Le premier président de la Cour des Comptes dit espérer que les problèmes relever seront pris en charge par les décideurs publics en vue d’un changement dans la gouvernance des finances », poursuit le quotidien d’Etat.