Politique
Violences au Sénégal : les anciens présidents Diouf et Wade appellent au dialogue
Publié le mardi 13 fevrier 2024 | LibreInfo.net
.jpeg)
© Autre presse par DR
Sénégal : manifestations, 500 personnes interpellées dont des personnes de nationalités étrangères |
|
Ils se sont exprimés à travers un communiqué conjoint. D’emblée, les anciens présidents Abdou Diouf et Abdoulaye Wade déclarent que « c’est avec beaucoup de tristesse » qu’ils vivent les récents événements qui secouent le Sénégal « et qui viennent d’emporter trois de nos jeunes compatriotes ».
« Nous appelons notre jeunesse dont nous comprenons les frustrations et le désarroi à arrêter immédiatement les violences et les destructions de biens et surtout à prendre du recul pour ne pas être manipulée par des forces extérieures aux desseins obscurs», soutiennent-ils.
Les anciens présidents Diouf et Wade disent avoir même contacté par téléphone, l’actuel président Macky Sall qui leur a assuré qu’il ne briguera pas un troisième mandat.
« Nous venons de nous entretenir longuement au téléphone avec le président de la République Macky Sall qui nous a réaffirmé son engagement pris devant la nation le 3 juillet dernier de ne pas briguer un troisième mandat et de quitter le pouvoir aussitôt après l’élection présidentielle», informent les anciens chefs d’État.
Ils ajoutent que Macky Sall « a pris l’engagement de ne ménager aucun effort pour préserver la stabilité du Sénégal».
Dans les échanges, Abdou Diouf et Abdoulaye Wade ont appelé au dialogue. « Nous lui avons demandé d’organiser dans les plus brefs délais, le dialogue national qu’il a annoncé et qui, comme nous le souhaitons ardemment, devra déboucher sur une large réconciliation nationale dans le respect de la constitution de l’État de droit», lit-on dans leur communiqué conjoint.
Les deux personnalités attendent de ce dialogue national, des discussions franches. « Nous appelons l’ensemble des dirigeants politiques du pouvoir et de l’opposition ainsi que les responsables de la société civile à participer à des discussions franches et loyales afin que la prochaine élection présidentielle du 15 décembre 2024 soit tenue dans des conditions parfaitement transparentes inclusives et incontestables».
Commentaires
Sondage
Aucun sondage disponible
Voir les archives
Autres articles
L’équipe type de la CAN 2023 !
Autre presse - 12/2/2024
Interpellation de Me Kam : Le barreau burkinabè annonce un arrêt de travail
Autre presse - 10/2/2024
Sécurité nationale : Le Burkina veut se doter d’une Stratégie nationale de sécurité intérieure
Autre presse - 10/2/2024
Effort de paix : Les associations des épouses des militaires, des veuves et du personnel civil de l’armée et les ressortissants de Nedgo apportent 3 millions de francs CFA
Autre presse - 10/2/2024
Burkina/Prélèvement sur les salaires des travailleurs : L’UAS dénonce une décision unilatérale du gouvernement
Autre presse - 10/2/2024
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 12/2/2024
Autre presse - 10/2/2024
Autre presse - 10/2/2024
Autre presse - 10/2/2024
Autre presse - 10/2/2024
