Dans la matinée de ce vendredi 9 février 2024, le ministre des Mines, accompagné d’une délégation, a réceptionné les 447 tonnes de charbon fin issu de la transaction entre l’Etat Burkinabè et la mine d’or Essakane.
Depuis que les différentes parties dans l’affaire dite de charbon fin ont convenu d’un accord à l’amiable, le dossier a quitté le prétoire mais est loin d’être définitivement clos. Ce vendredi, le ministre des Mines Yacouba Zabré Gouba a assisté au déchargement des cargaisons qui ont quitté le port sec de Bobo-Dioulasso. « Nous avons voulu nous assurer dans un premier temps que les décisions du gouvernement sont en train d’être mises en œuvre et s’assurer que l’intégralité des cargaisons ont été convoyées de Bobo vers Ouaga », a affirmé le premier responsable du département en charge des Mines.
Le conseil des ministres a également décidé de la signature d’une convention qui devrait permettre à terme d’aller vers le traitement de ce charbon fin. La convention a été signée avec la société de raffinerie locale qui a récemment ouverte ses portes.
La feuille de route de cette convention prend en compte tout ce qui est processus de traitement du charbon fin.
Lorsque le processus sera à terme, l’autorité a promis de prendre à nouveau rendez-vous dans les prochains mois, dans la zone industrielle de Kossodo avec les hommes de médias pour constater de visu le traitement qui a été réservé au charbon fin.