Plus de 4 530 pèlerins burkinabè sont accueillis dans la ville sainte de Médine située à environ à 400 km de La Mecque. Contrairement à l’année 2012 où 5 500 Burkinabè ont entamé leur pèlerinage à partir de La Mecque, ils sont cette année au total 4 400 croyants à débuter leur hadj dans la ville sainte de Médine où repose le Prophète Mouhamad.
Le dernier vol charter de la compagnie Nas Charter Aviation, transporteur officiel du hadj 2013, est arrivé mardi 1er octobre 2013 avec, à son bord, 382 fidèles musulmans soit 4 370 pour l’ensemble des vols de Ouaga et de Bobo. Des visas supplémentaires au nombre de 130 ont été accordés au Burkina peu avant le dernier vol.
Quelques 200 autres doivent s’y rendre avec des vols réguliers. Si les premiers arrivés sont déjà à La Mecque, les derniers pèlerins commencent à découvrir les lieux historiques tels que la grande mosquée du Prophète, le cimetière du Baqî, la mosquée de Qubâ, le mont Uhud, les 7 mosquées, la mosquée des deux qiblas… Ce sont au total 9 vols charter, dont 2 à Bobo-Dioulasso, qui ont convoyé ces futurs pèlerins à Médine dans le cadre du pèlerinage sur les lieux saints de l’Islam.