L’ancien ministre de la justice, René Bessolé Bagoro est en lice pour le poste de Contrôleur général d’état selon une liste de candidats présélectionnés publiée ce mardi 6 février 2024 par le président du conseil d’orientation de l’ASCE-LC.
Le Président du conseil d’orientation de l’Autorité supérieure de contrôleur d’état et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) a présenté mardi une liste de douze candidats présélectionnés pour le poste de Contrôleur général d’état au Burkina Faso.
Parmi ces candidats figure, le magistrat René Bessolé Bagoro, qui a occupé plusieurs postes au sein du gouvernement et du système judiciaire du Burkina Faso. Monsieur Bagoro fut Ministre de la justice et Garde des sceaux (2019-2021); Ministre de la justice, des droits humains et de la promotion civique, Garde des sceaux (2016-2018) et Ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme sous la transition (2014-2016).
Ce cadre de la magistrature burkinabè a aussi été Conseiller spécial de l’ex Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, chargé des affaires juridiques et institutionnelles (2021-2022). En outre, Conseiller à la Cour d’appel de Ouagadougou (2012-2014); et Président du Tribunal administratif de Ouagadougou (2009-2012).
René Bagoro a également été consultant pour plusieurs organismes gouvernementaux et institutionnels sur les droits de l’homme, la justice, la justice transitionnelle, la lutte contre l’impunité et la lutte contre la corruption.
Il a été aussi un leader syndical, Secrétaire général du Syndicat burkinabè des magistrats (SBM). L’évocation de son nom rappelle son acte déclarant illégale la carte d’électeur au lendemain de la présidentielle du 21 novembre 2010 sous le pouvoir de Blaise Compaoré.
René Bagoro aujourd’hui prétendant au poste de Contrôleur général d’état est aussi connu pour ses prises de position contre la corruption dans le milieu judiciaire et pénitentiaire.