Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

De nouvelles conditions d’octroi des subventions et crédits à la presse privée

Publié le mardi 6 fevrier 2024  |  Gulmu Info
Comment


Ce lundi 05 février 2024, une conférence de presse s’est tenue au Fonds d’Appui à la Presse Privée (FAPP) où il était question pour le directeur général, Ag Ibrahim Mohamed, d’expliquer les « innovations » en ce qui concerne le réaménagement dans les conditions d’octroi des subventions et crédits à la presse privée burkinabè. L’Arrêté conjoint 2023-434/MCCAT/MEFP du 9 octobre 2023 encadre ces réaménagements.

L’État burkinabè accorde chaque année des subventions aux entreprises de presse privée à travers le FAPP afin de garantir des conditions favorables à leur mission de service public. Ces subventions sont administrées de manière efficace et transparente grâce à des arrêtés successifs. Le dernier arrêté, l’Arrêté conjoint 2023-434/MCCAT/MEFP, porte sur la gestion, l’administration, la répartition et la justification de la subvention annuelle de l’État à la presse privée.

Les principales innovations de cet arrêté sont les suivantes : Être à jour vis-à-vis des obligations fiscales et sociales est désormais un critère général d’éligibilité à la subvention de l’État ; les bénéficiaires de la subvention doivent déposer un projet de dépenses détaillant les acquisitions de biens et services ; le délai de grâce pour justifier la subvention est réduit à 6 mois au lieu de 12 mois ; la subvention non-justifiée est désormais remboursable et en cas de non-remboursement de la subvention non-justifiée, la suspension de l’entreprise passe de 1 an à 3 ans.

De plus, pour être éligible à la subvention, une entreprise de « presse en ligne » doit disposer d’un site Web, publier au moins 2 articles par jour produits par les journalistes de la rédaction, et avoir au moins 2 ans d’existence légale.

Concernant les crédits du FAPP, il existe 3 niveaux de crédits : le crédit de trésorerie (de 1 à 9 millions de F CFA), le crédit d’équipement (de 5 à 50 millions de F CFA) et le crédit d’investissement (50 millions de F CFA et plus). Selon Ag Ibrahim Mohamed, il a été décidé d’ouvrir de façon permanente les appels à projets pour l’obtention des crédits FAPP. Les dossiers de crédits sont désormais recevables tous les jours ouvrables au siège du FAPP et dans ses guichets ouverts auprès des directions régionales de la communication et des médias des régions des Hauts-Bassins et du Centre-Est.

Ces réaménagements visent à assurer une gestion plus transparente et efficace des subventions et crédits accordés à la presse privée burkinabè.
Commentaires