La date du 28 septembre 2013 sera désormais une date mémorable chez les journalistes, assimilés et communicateurs. En effet, ces derniers ont décidé de jeter les fondements du club de la presse et de la communication (CPC) à l’espace TALBA de Ouagadougou.
Journalistes professionnels et assimilés, professionnels à la retraite n’ont pas marchandé leur présence à la rencontre. Et l’honneur est revenu au doyen Amadou Ouangrawa, chargé de la communication au 1er ministère de conduire les travaux.
Dans sa déclaration liminaire, il a souhaité que les participants parviennent à des propositions consensuelles pour l’adoption des textes fondateurs du club.
Quant à la raison d’être d’un tel club, le préambule du projet de statuts en donne une idée : « Depuis quelques années la production, la diffusion, les fonctions, … de l’information ont fondamentalement changées.
Elle est désormais ouverte à chaque citoyen et chacun se découvre des vocations de journaliste et de faiseur d’opinion. Cette réalité toute nouvelle, qui modifie la donne informationnelle commande la création de cadres afin de partager, de comprendre et partant, d’être constamment au diapason de cette révolution dans le monde de la presse, de l’information ».
Le club de la presse et de la communication a pour but entre autres, de : rassembler au Burkina dans un esprit confraternel, les journalistes et assimilés, les professionnels de la communication et de la publicité du Burkina en activité ou à la retraite, obéissant aux définitions légales en vigueur ; être une plateforme d’échanges et de rencontres se rapportant à son objet, mais libres de toute attache politique, de rencontres démocratiques et d’expression libre sur tous les sujets d’intérêt régional, national ou international ; consolider les capacités de ses membres à travers des études et formations en vue d’une observation rigoureuse de l’éthique et de la déontologie professionnelle dans l’exercice de leur métier respectif…
Au-delà des clivages
L’Association se compose de membres actifs qui sont les journalistes professionnels et assimilés, les professionnels de la communication et de la publicité ; les étudiants en journalisme, en communication ou en publicité détenteurs d’une pièce attestant leur statut.
Elle comprend aussi des membres associés des membres partenaires et des membres honoraires. Les membres eux-mêmes sont organisés en collège des journalistes, des communicateurs, des techniciens, des partenaires et des membres honoraires.
Le club est administré par un conseil d’animation d’une trentaine de membres tandis que l’Assemblée générale désigne un bureau en son sein. Le conseil d’animation est investi des pouvoirs les plus étendus pour autoriser tous les actes courants d’administration et de gestion. Le bureau, quant à lui, regroupe une quinzaine de membres qui rendent compte de sa gestion au conseil d’animation.
Il est aussi à noter l’existence de commissions dont 4 permanents. Il s’agit de la commission des événements qui propose et organise un programme de manifestations conformes aux objectifs du club.
La commission communication qui a en charge le développement des supports de communication nécessaires au club pour faire connaître ses objectifs et ses initiatives.
La commission solidarité, éthique et formation elle, est chargée de promouvoir la solidarité et la confraternité, de veiller au respect de l’éthique et de la déontologie par les membres et de développer des programmes sociaux et de formation continue.
La commission chargée du développement et de la prospective est chargée de travailler au déploiement du club et de toutes les questions liées à la mise en place de ses structures. Pour le bon fonctionnement du club, des commissions ponctuelles peuvent être mises en place pour un but ou une activité donnée.
L’avant-projet des statuts qui a été soumis aux participants pour amendements et adoption comprend outre le préambule, 23 articles qui définissent l’objet du club, son fonctionnement, les droits et devoirs des membres. C’est après avoir fait des modifications au projet de statuts que les participants l’ont adopté par acclamation.
Le bureau qui a été mis en place est conduit par Issaka Lingani, directeur de publication du journal « L’Opinion ». En attendant un siège définitif, le club a ses quartiers à l’immeuble SONATUR dans l’appartement en face de ceux abritant les bureaux du journal « L’Opinion » sis à l’avenue Kwamé N’Krumah. Dans son message à l’adresse des participants aux travaux, le président Lingani à dit toutes les attentes qui sont les siennes.
Il a rassuré les uns et les autres quant au soutien exprimé par des aînés de la profession. Il n’a pas manqué aussi de demander le soutien des membres du club pour l’atteinte des objectifs fixés.
Le club s’atèlera les jours et mois à venir à implanter ses représentations dans les régions et provinces du pays et à lancer ses activités. « Les membres du bureau choisis vont mettre un point d’honneur a relever le défi confié » a dit le nouveau et 1er président du club.