Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

CEDEAO : "le retrait du Mali a créé des doutes", selon Mamadou Konaté

Publié le lundi 5 fevrier 2024  |  africanews.com
CEDEAO
© Autre presse par DR
CEDEAO : "le retrait du Mali a créé des doutes", selon Mamadou Konaté
Comment


Des manifestants saluaient jeudi à Bamako, le retrait du Mali de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). Une décision prise par l'Alliance des États du Sahel (AES), une nouvelle organisation regroupant le Mali, le Niger et le Burkina Faso.

Alors que les relations entre ces pays dirigés par des régimes militaires et l’organisation régionale sont exécrables. Pour Mamadou Ismaila Konaté, ancien ministre malien de la Justice, la décision des militaires plonge le pays dans la confusion.

"La décision qu'ils (la junte) ont prise a créé des doutes, des questions, des dilemmes dans l'esprit des gens, qu'ils (la junte) se sont sentis obligés aujourd'hui de demander aux gens de Bamako de descendre (dans les rues pour soutenir) et puis demain à Ouagadougou de descendre et à Niamey de descendre à nouveau. Non. Je pense que le soutien est spontané, et que le soutien spontané est un soutien vivant"

Les trois pays membres démissionnaires accusent la CEDEAO de leur imposer des sanctions "inhumaines" liées au coup d'État. Un argument utilisé par les militaires pour appeler la population à manifester contre l’organisation.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires