La rumeur sur une présence de militaires russes au Burkina Faso a été profusément distillée courant fin janvier 2024.De quoi s’agit -il réellement ?
Quand on parle de soldats russes dans des pays du Sahel comme le Burkina Faso, les partisans de l’interprétation simpliste sans preuves irréfutables, tirent la conclusion qu’il s’agit des agents Wagner du groupe paramilitaire russe. D’aucuns ont même prétendu qu’il s’agirait des soldats russes pour assurer la sécurité présidentielle. Il a fallu attendre une interview du chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré accordée à Afro-média d’Alain Foka début février 2024 pour que la version officielle soit rendue publique. Ainsi, selon les précisions du président du Faso, les militaires russes sont effectivement présents au Burkina Faso dans un but déterminé. Il s’agit d’instructeurs pour apporter une assistance technique à l’armée burkinabè, dans le maniement adéquat des armements performants acquis auprès de la Russie, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Cela s’avère un choix judicieux de mener les entrainements dans des champs de tirs du Burkina Faso pour une adaptation à la réalité du terrain. Eu égard au climat glacial de la Russie, les soldats burkinabè ne seraient pas dans des conditions normales de température et de pression pour un entrainement optimum.
Par conséquent, il sied de s’en tenir pour le moment, à la version officielle au sommet de l’Etat, de la présence militaire russe jusqu’à preuve du contraire.