Le ministre burkinabè en charge de l’Economie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, dans un entretien accordé à l’Agence d’information du Burkina (AIB), ce dimanche 4 février 2024, est revenu entre autres sur le retrait du Burkina Faso, du Mail et du Niger de la CEDEAO.
Pour le ministre Nacanabo, « les raisons qui nous ont poussé à sortir de la CEDEAO, ont été clairement exprimées, c’est le fait que la CEDEAO s’est véritablement écartée des idéaux de ses pères fondateurs ».
« Nous avons également constaté que la CEDEAO est par moment manipulée par des puissances étrangères. Nous estimons que cette façon de fonctionner, ne correspond pas à ce que nous avons comme vision », indique le ministre.
En plus du retrait des pays de l’Alliance des États du Sahel de la CEDEAO, le ministre burkinabè de l’économie Aboubakar Nacanabo a abordé la question du francs CFA.
Et, selon lui, le Burkina ne va pas quitter l’Union monétaire ouest africaine (UEMOA) pour le moment. « Ce qui concerne l’UMOA, jusqu’à présent, nous n’avons pas ces mêmes reproches. Donc nous restons membre de l’UEMOA », dit-il.