L’homme politique sénégalais, Ousmane Sonko a publié un communiqué adressé au président de la Transition du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, exprimant sa profonde préoccupation suite à l’enlèvement de son avocat et ami, Guy Hervé Kam, à Ouagadougou, a-t-on appris ce vendredi 02 février 2024.
Dans son écrit, Sonko salue le courage et la détermination de Guy Hervé Kam dans son combat pour le Burkina Faso et les causes justes africaines. Il rappelle que Kam était récemment à Dakar pour plaider sa cause à la Cour suprême et qu’il avait exprimé des craintes d’enlèvement dès son retour au Burkina.
Sonko fait appel au président de la Transition, attirant son attention sur les cas croissants d’atteinte aux libertés, de menaces, et d’exactions contre toute voix discordante au Burkina. Il met en garde contre les groupuscules radicaux qui s’en prennent aux critiques du régime.
L’homme politique sénégalais lance un appel urgent à Ibrahim Traoré, lui suggérant de déployer tous les moyens pour retrouver et libérer Guy Hervé Kam, ainsi que tous les autres enlevés à Ouagadougou. Il demande également l’identification et la sanction des auteurs de ces pratiques, soulignant l’importance de mettre fin à de telles actions pour l’image et l’honneur de la Transition au Burkina Faso.
Sonko conclut en réitérant ses sentiments et son soutien de principe au président de la Transition, soulignant l’urgence d’agir pour la résolution de cette situation préoccupante.