Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7515 du 4/10/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Visite du Musée national: L’ambassadeur Alain Edouard Traoré concrétise ses promesses
Publié le vendredi 4 octobre 2013   |  Sidwaya


Pose
© aOuaga.com par A.O
Pose de la première pierre du nouveau siège de la RTB
Lundi 5 août 2013. Ouagadougou. Le Premier ministre Luc Adolphe Tiao a posé la première pierre du nouveau siège de la Radiotélévision du Burkina (RTB). Photo : Alain Edouard Traoré, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’ambassadeur de bonne volonté du Musée national du Burkina Faso, Alain Edouard Traoré, s’est rendu de nouveau sur les lieux, trois mois après son installation, pour tenir sa promesse de commencer sa mission de promotion par les agents de son ministère et leur famille. Le jeudi 3 octobre 2013, c’est un début de concrétisation de cet engagement que la structure muséale, avec le premier responsable en tête, a pu vivre.

Le jeudi 11 juillet 2013 à Ouagadougou, le ministre de la Culture et du tourisme, Baba Hama, a installé le tout premier ambassadeur du Musée national du Burkina Faso, en la personne de son collègue Alain Edouard Traoré, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement. Moins de trois mois après, le nouveau diplomate est de retour sur les lieux pour tenir sa promesse d’installation : le programme de promotion de l’institution qui consiste en des visites pour les personnels du Ministère de la communication, leurs familles, les écoles où sont inscrits les enfants du personnel, ainsi que pour le corps diplomatique, les forces de défense et de sécurité, etc. En compagnie de nombreux agents du Ministère de la communication, M. Traoré est allé visiter les expositions en cours au Musée national. Mme la directrice générale de la structure, Alimata Sawadogo, sur le perron de la salle d’exposition n° 2 dite des masques, s’est réjouie de la diligence avec laquelle le nouvel ambassadeur a pris à cœur sa mission de s’impliquer à la promotion de sa structure et organisé cette visite. Elle a salué l’ambassadeur et loué la promptitude de sa démarche de « porte-parole du Musée national » qui a valu à son institution de faire des sauts spectaculaires en matière de fréquentation : plus de 1 300 en juillet, 1 400 au mois d’août 2013, contre environ 4 000 visites pour toute l’année 2012.

Le ministre et sa suite ont pu visiter les deux expositions actuellement en cours au Musée, qui ont pour thématiques « Les masques dans les sociétés traditionnelles burkinabè » et « La statuaire dans l’univers social burkinabè ». « Le Musée national constitue le grenier de la tradition africaine et de la culture burkinabè en particulier », a expliqué le guide et animateur, Marc Kambou, chargé de faire découvrir les richesses de cette banque de la culture à l’illustre ambassadeur et à sa suite.

Plus de 8 000 objets de diverses provenances des aires culturelles de l’Afrique et de diverses régions du Burkina Faso sont ici stockés et organisés en exposition périodiques pour satisfaire les visiteurs. Statuaire, art vestimentaire, masques et autres objets usuels, cultuels et culturels y sont mis en valeur. Et lors de cette visite, le ministre Alain Edouard Traoré qui a suivi attentivement les explications du guide Kambou, a voulu en savoir plus sur le masque bélier qui porte un certain message, celui de la combativité : « Le bélier résume en lui les valeurs des autres masques à savoir le caméléon qui symbolise la prudence, l’hyène qui symbolise la joie, le rhinocéros symbole de la bravoure, le poisson la prospérité. Sans la combativité du bélier, les autres valeurs ne peuvent s’épanouir », a soutenu M. Kambou, et l’ambassadeur en a conclu que la leçon à tirer dans un monde comme le nôtre, est qu’il faut se battre.

« Le Musée, lieu idéal qui porte nos valeurs »

« Le Musée, c’est notre représentation passée. Si nous voulons conserver notre identité, dans un monde en pleine évolution, un musée est le lieu idéal qui porte nos valeurs et qui permet de nous identifier à ce que nous avons été et ce que nous sommes », a indiqué le ministre Traoré. C’est selon le constat que le Musée national malheureusement manquait de visibilité et qu’il était de son devoir, en tant qu’ambassadeur de la structure de chercher les voies et moyens pour y remédier que Alain Edouard Traoré qui, dès sa prise de fonction disait que son « action en tant qu’ambassadeur consistera justement à sensibiliser les populations burkinabè, les citoyens, les intellectuels, les autorités, les communicateurs à ce qu’ils puissent prendre conscience qu’un musée est important et est essentiel ». « C’est un peu un identifiant pour nous mêmes, c’est notre représentation et il faut que notre jeunesse, les élèves, les étudiants, les fonctionnaires, hommes et femmes, que nous puissions tous nous mobiliser pour venir visiter ce musée, lui donner de la valeur, apprendre de ce musée », a-il alors dit. L’engagement avait donc été pris de faire en sorte que l’institution muséale du Burkina Faso soit mieux connue et ce jeudi 3 octobre 2013, l’ambassadeur, porte-parole du gouvernement et du Musée national, a pu déclarer : « Nous sommes venus avec le personnel du Ministère de la communication et leurs familles pour poser un premier pas ». La longue route que l’on emprunte commençant toujours par le premier pas, Alain Edouard Traoré a montré en initiant ce premier qu’il est prêt à faire tout le chemin de la reconnaissance nationale et internationale au Musée national en tant qu’ambassadeur.

Thomas Dakin POUYA
pouyemtiim@yahoo.fr

 Commentaires