A cette 34e édition de la coupe d’Afrique des Nations, le Burkina Faso était logé dans le groupe D avec l’Angola, la Mauritanie et l’Algérie. Les Etalons arrivent grâce à une victoire et un match nul à se qualifier pour les huitièmes de finale.
La première sortie du Onze national dans cette CAN était le 16 janvier 2024 contre la Mauritanie considérée comme le petit poucet du groupe D. Mais entre le papier et le terrain l’écart est souvent grand.
Les Etalons arriveront à s’imposer que dans les dernières minutes de temps règlementaire grâce à un penalty transformé par son capitaine Bertrand Traoré.
A la grande surprise des observateurs, l’équipe des Mourabitoune a franchi la phase de poule avant de rendre les armes face au Cap vert en huitième de finale.
Pour leur deuxième prestation au stade de la paix de Bouaké, les protégés d’Hubert Velud ont croisé le fer contre les Fennecs d’Algérie. Une confrontation que les Etalons pouvaient remporter parce qu’ils ont dominé le match avant de se faire rattraper au score.
Burkinabè et Algérien se quittent sur le score nul de 2-2. Ce résultat met en danger les Fennecs, par contre les Etalons sont qualifiés pour les huitièmes de finale. L’enjeu du troisième match c’est la première place du groupe pour continuer à discuter ses sorties devant son public grandement mobilisé à Bouaké à un jet de pierre de la frontière du Burkina Faso.
Malheureusement, les nôtres se feront dévorer par les Palancas Negras (2-0). Ils occuperont la deuxième place du groupe D et auront comme adversaire le Mali. La série noire s’est poursuivie face aux Aigles. Le rêve des Etalons s’est envolé en huitième de finale en s’inclinant 2-1. Douchant du même du coup l’espoir de tout un peuple.
« Il manquait se petit but pour aller chercher la victoire. D’ailleurs, Issoufou Dayo a marqué mais une position d’hors-jeu a été signalée. Je pense que nous avons tout donné mais le Mali était meilleure que nous. Il faut le reconnaître.
Cette défaite va nous servir de leçon. Il va falloir se remettre en question à tous les niveaux. Nous allons bien revenir et répondre aux attentes de tous les Burkinabè », a confié le capitaine Bertrand Traoré à l’issue du match.
Chacha Bassé entré à la deuxième mi-temps du match à la place d’Ismaël Ouédraogo a mouillé le maillot comme il peut mais les Dieux du foot n’étaient pas avec les Etalons. « En première mi-temps nous avons essayé de faire quelque chose. Des efforts qui ont payé parce que nous avons pu marquer avec un pénalty à la deuxième mi-temps. On était un peu plus dangereux à la deuxième mi-temps dommage qu’on n’ait pas marqué le deuxième but. Nous avons continué de presser mais rien. On est très dessus c’est normal parce que c’est la CAN »
La compétition, elle, se poursuit sans les Etalons. Les Maliens qui ont remporté le duel auront comme prochain adversaire la Côte d’Ivoire, le samedi 3 février à Bouaké.