Le Premier ministre burkinabè, Dr Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla, a accordé le lundi 29 janvier 2024, une audience au Directeur général adjoint et chef du département de l’énergie nucléaire de l'Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA), Mikhail CHUDAKOV, à Ouagadougou.
Cette rencontre revêt une importance particulière dans le contexte de l'élaboration d'un programme nucléaire au Burkina Faso. Mikhail CHUDAKOV a souligné l'importance de l'approbation des autorités dans la mise en œuvre d'un tel projet et a confirmé que les plus hautes autorités burkinabè ont approuvé le programme nucléaire proposé par l'AIEA. Il a également noté un intérêt manifeste de la part des différents acteurs, ce qui devrait favoriser l'avancement du projet.
Le Directeur général adjoint de l'AIEA a mis en avant les nombreux avantages de l'énergie nucléaire pour le Burkina Faso. Selon lui, cette source d'énergie propre est moins coûteuse que l'énergie fossile. Il a souligné que contrairement à l'énergie fossile, dont le coût est influencé par le prix de l'essence, l'énergie nucléaire offre une prévisibilité des coûts à long terme. De plus, il a souligné que l'énergie nucléaire est fiable, durable et peut être utilisée pendant de nombreuses années, avec des infrastructures pouvant durer jusqu'à 100 ans, résistant aux intempéries et autres conditions adverses.
Cette étape marque ainsi un pas significatif vers la concrétisation d'un programme nucléaire au Burkina Faso, ouvrant la voie à une source d'énergie propre et durable pour le pays.