La Jeune chambre internationale (JCI) Burkina Faso a effectué, le samedi 27 janvier 2024, à Ouagadougou, sa rentrée solennelle conjointe de l’année 2024. Placée sous le signe de la résilience, la cérémonie de rentrée a mobilisé l’ensemble des Organisations locales membres (OLM) qui composent la JCI Burkina Faso.
C’est une tradition de la Jeune chambre internationale qui est ici respectée. En début de chaque année, l’organisation organise une rentrée solennelle conjointe pour l’ensemble de ses différentes OLMs. Occasion pour les membres de cette organisation de rappeler leurs missions, ses défis pour la nouvelle année et aussi, d’accueillir de nouveaux membres à ses côtés. Pour cette rentrée 2024, la JCI Burkina Faso a choisi pour thème : « Leadership et entreprenariat dans un contexte d’insécurité ». Une thématique dont le choix se justifie, selon les premiers responsables de cette organisation, par le contexte actuel du Burkina Faso qui voit la jeunesse confrontée à des défis importants liés à la crise sécuritaire et à la stabilité.
Selon le représentant du Président national de la JCI Burkina Faso, Dr Ousseni Soré, Deputy national, la situation du pays commande aux jeunes de développer des compétences en leadership et de s’initier à l’entrepreneuriat pour surmonter ces difficultés et contribuer au développement du pays. Ainsi, dit-il, cette nouvelle année 2024 est placée sous le signe de l’engagement et de la résilience.
« Nous plaçons cette nouvelle année sous le signe de la résilience et de l’engagement. Résilience au regard du contexte particulier que nous vivons au Burkina Faso. Nous essayons ensemble de voir comment nous, en tant que jeunes, nous pouvons contribuer au retour, sinon à l’effort de paix », a-t-il indiqué. Il a ajouté que dans ce sens, l’organisation a prévu plusieurs activités parmi lesquelles un projet dénommé « Je suis la paix », avec pour objectif, de contribuer au bien-être des populations burkinabè.
Au cours de cette rentrée solennelle, la JCI Burkina Faso a accueilli 11 nouveaux membres en son sein. Elle a également procédé à l’intronisation de nouveaux présidents pour ses huit organisations locales membres. Ces membres se sont engagés, pour cette nouvelle année, à renforcer leurs liens, à promouvoir des valeurs de paix, de tolérance et d’innovation, et à inspirer et motiver leurs membres à relever de nouveaux défis.
De l’avis du président du Comité d’organisation, Moustapha Yiéda Koné, Président Exécutif 2024 de la JCI Ouaga Synergie, cette rentrée offre non seulement l’occasion aux membres de la JCI Burkina Faso, d’entamer l’exécution de nouveaux projets et programmes d’impact et de développement socio-économiques durables, mais aussi, de marquer une fois de plus, leurs engagements de leaders entreprenants dans une ambiance d’amitié et de fraternité Humaine.
« La Jeune Chambre Internationale est une organisation qui incarne l’esprit de service à l’humanité, de développement personnel et de responsabilité citoyenne. En collaborant avec des jeunes leaders du monde entier, nous sommes en mesure de créer un impact positif dans nos communautés, et de cultiver la prochaine génération de visionnaires et de change-makers. Cela est d’autant plus indispensable que le contexte d’insécurité lié au terrorisme impose une prise de conscience citoyenne et une mobilisation de tous. Avoir des leaders entreprenants, des vecteurs de changements de mentalité et de développement pour un monde plus juste exempt de tout mal mais aussi tourner vers le progrès et la cohésion sociale, tel est le principal combat que mènent au quotidien les jaycees », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le parrain de la cérémonie, Sénateur Oumar Ouédraogo, lui-même ancien membre de la JCI Burkina a appelé ses filleuls à plus de résilience. Il les a également exhortés à continuer d’être des modèles impactants dans leurs communautés. M. Ouédraogo s’est, par ailleurs, réjoui du choix du thème de cette rentrée qui, dit-il, engage les jeunes à prendre toutes leurs responsabilités de Jeunesse entreprenante.
« J’ai également appris avec grande satisfaction votre engagement et l’initiative de vous mettre à la disposition des autorités dans le cadre de la cohésion sociale, dans ce contexte sécuritaire délétère. J’apprécie ce geste à sa juste valeur. C’est à travers nos élans de solidarité que nous construirons une société de paix, d’équité, de justice et de développement économique durable », a-t-il déclaré, assurant de sa disponibilité à toujours accompagner l’organisation.
Première assemblée générale pour la Jeune chambre internationale Ouaga Etoile
Aussitôt la rentrée effective, les Organisation locales membres de la Jeune chambre internationale ont chacune rejoint leurs bases, pour le début de leurs activités respectives. C’est le cas de la Jeune chambre internationale Ouaga Étoile. Après la cérémonie de rentrée solennelle, cette OLM a réuni ses membres pour sa toute première assemblée générale de l’année. Une activité qui a permis à l’organisation, d’adopter son plan d’action annuel 2024, d’installer les membres de son comité exécutif dans leurs fonctions respectives et de leur remettre leurs lettres de mission.
Selon la présidente de la Jeune chambre internationale Ouaga Étoile, Djeinab Koussoubé/Soré, ce mandat 2024 est placé sous le signe de l’amitié, du professionnalisme et de l’innovation. « Amitié, parce que nous voulons être des amis. Nous voulons apprendre à nous aimer, à nous entraider et à travailler ensemble pour l’atteinte des objectifs qui nous sont impartis. Professionnalisme parce que l’un des piliers de la JCI, c’est la formation. Nous devons nous former pour d’abord être professionnels dans nos activités personnelles, mais également, rehausser l’image de l’organisation en ayant des activités qui suivent les règles de l’art. Innovation parce que nous avons pour obligation de faire mieux que ce que nos prédécesseurs ont fait comme tâche », a-t-elle
confié.
Pour 2024, Djeinab Koussoubé et son équipe se sont donné pour défis de contribuer au retour de la paix au Burkina Faso. De ce fait, elles ont inscrit dans leur agenda, une série d’activités aussi bien au niveau socio-humanitaire que scolaire.
Elles prévoient entre autres, une formation des femmes déplacées internes aux activités génératrices de revenus, des campagnes de sensibilisation des élèves aux effets négatifs de la drogue, et des campagnes de sensibilisations et de dépistages du cancer du sein et du col de l’utérus.
« Par la suite, nous avons également notre programme de certification en management de projets qui entre dans le cadre de la professionnalisation. Nous savons tous que pour entrer dans les domaines des ONGs et autres, plusieurs sont ceux qui ont besoin de cette certification pour être mieux aguerris à accomplir leurs tâches. Il y a aussi à côté de cela, le café des entrepreneurs qui vise à outiller les jeunes dans le domaine de l’entrepreneuriat », a ajouté Mme Koussoubé/Soré.
Pour relever l’ensemble de ses défis, la présidente peut compter sur les membres de son équipe. Lesquels se sont engagés, au cours de cette assemblée, à œuvrer avec dévouement à l’accomplissement des tâches qui leur sont conférées.