Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



L’Express du Faso N° 3605 du 11/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Cinéma numérique ambulant du Burkina : Développement d’un nouveau concept 10X10 villages
Publié le vendredi 4 octobre 2013   |  L’Express du Faso




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En se fixant comme objectif principal, la promotion et la diffusion du cinéma africain en milieu rural, le Cinéma numérique ambulant (CNA) compte aller au bout de son initiative. Avec le soutien d’Africalia Belgium, de l’UEMOA et de l’Ambassade de France au Burkina, le CNA/BF a mis en place un nouveau concept 10X10 villages. Le directeur du CNA/BF Wend-lassida Ouédraogo, a donné des éclaircissements sur le concept le samedi 28 septembre 2013.

Avec le projet 10X10 villages, le CNA/BF reste en phase avec ses objectifs : diffuser le cinéma africain par l’organisation de projections en plein air en milieu rural. Ce concept souligne Wend-lassida Ouédraogo, directeur du CNA/BF permet aux communautés rurales d’accéder pendant 5 mois, à dix programmations de longs métrages différents. Cette action, développée par le CNA/BF, avec le soutien de ses partenaires, vient pallier à ces insuffisances d’activités et surtout de loisirs dans les villages.

Le CNA/BF a entamé les projections prévues dans le cadre de ce projet 10X10 villages depuis juin 2013 et devrait atteindre sa vitesse de croisière en fin novembre 2013. C’est donc dire le CNA/BF doit effectuer 100 projections dans les 10 villages retenues. Ces villages se repartissent sur trois régions à savoir le Plateau central, le Centre-Ouest et le Centre-Sud. Les villages retenus, sont Salgo et Zam dans le Ganzourgou, Nagréongo et Doncin dans l’Oubritenga, Laye et Niou dans le Kourwéogo, Sabou et Kologo dans le Boulkiemdé, et Tossé et saponé dans le Bazéga.

En quoi consiste le projet 10X10 villages ?

Avec les 10 films africains obtenus grâce à ses partenaires que sont l’UEMOA, Africalia Belgium et l’Ambassade de France au Burkina, le CNA/BF compte les faire découvrir aux populations des 10 villages. Ainsi, chaque village recevra les équipes du CNA/BF, 10 fois. Soit, une fois toutes les deux semaines pour 10 programmations différentes. Chaque soirée est subdivisée en deux parties précédées d’un moment de divertissement. Une première partie est consacrée à un programme court, suivi de débats et la deuxième, à la projection du long métrage.

En marge des projections le CNA/BF compte organiser la formation de 5 personnes relais pendant 5 jours au cours des tournées dans les villages. Il s’agit de former et sensibiliser les acteurs locaux sur l’apport de la culture et des arts dans le développement humain durable. A travers cette initiative le CNA/BF voudrait selon son directeur Wend-lassida Ouédraogo, outiller les personnes relais, pour qu’elles initient des activités culturelles et artistiques au profit des communautés.

Firmin OUATTARA
ofirmin@yahoo.fr

 Commentaires