La 88e session ordinaire du collège des conseillers du CSC s’est tenue le mercredi 25 juillet 2012 , au siège de l’institution, sous la présidence de sa présidente, Madame Béatrice Damiba.
Le deuxième rapport d’observation ou de monitoring des médias, c’est-à-dire, celui du deuxième trimestre de l’année 2012, ainsi que la synthèse qui en a été faite au profit des médias, ont été examinés et amendés par la 88e session du collège des conseillers. En rappel, le monitoring des médias consiste en une écoute et/ou au visionnage des émissions (pour les médias audiovisuels) et en la lecture du contenu des journaux (pour la presse écrite), en vue de mesurer le niveau de respect de la législation et de la réglementation.
Au titre des questions de régulation, le Conseil a examiné une plainte du coordonnateur du Projet d’appui au développement local (PADL), Dominique Djemkouma contre le journal L’Evénement pour refus de publication d’un droit de réponse.
Il a ensuite, adopté la recommandation relative à la diffusion de prêches religieux ou d’opinions à caractère confessionnel dans les médias, et a envisagé une action d’envergure, nationale, surtout au moment où semble resurgir l’intolérance religieuse et le fanatisme, dans la sous -région. Il a pris acte de la transmission du complément de dossier par la commune de Tanghin-Dassouri, en vue de la signature prochaine de la convention d’autorisation de fréquence devant régir le fonctionnement de sa radio.
Concernant la mise en œuvre de la feuille de route des élections municipales et législatives couplées de décembre 2012, le collège des conseillers a entendu des comptes rendus relatifs aux tournées d’évaluation des médias audiovisuels effectuées dans le cadre de la couverture médiatique des prochaines élections.
Le conseil a également entendu plusieurs comptes rendus relatifs à des audiences accordées par la présidente, notamment au bureau de la FEDAP/BC, et à un rapport de l’atelier sur le choix des normes de compression et de diffusion numériques, tenu à Cotonou, du 2 au 4 juillet 2012.
Enfin, les conseillers ont été informés de diverses activités relatives à la vie de l’institution ou de ses partenaires :
la présentation du rapport public 2011, le lundi 30 juillet 2012,
le recrutement en cours de onze (11) représentants provinciaux du CSC, ainsi que la prolongation du délai du dépôt des dossiers de candidature pour le 17 aout 2012 à 17heures 30mn ;
la demande de personnel adressée au « Programme spécial de création d’emplois » (PSCE) ;