Le ministère des sports, de la jeunesse et de l’emploi a rendu hommage à la culturaliste burkinabè, Safoura Compaoré, à l’occasion de la journée internationale du sport féminin célébrée ce mercredi.
Le ministère des sports, de la jeunesse et de l’emploi a fait un zoom sur l’athlète Safoura Compaoré surnommée l’«Amazone» du bodybuilding Burkinabè, ce mercredi 24 janvier 2024 à l’occasion de la commémoration de la journée internationale du sport féminin.
Lancée dans le bodybuilding à partir de 2020, Safoura est la première femme au Burkina Faso à avoir décroché une médaille au championnat de Bodybuilding Ouest africain, tenu le 15 Juillet 2022 au Ghana.
L’athlète s’est imposée sur le plan national puis a remporté le 15 juillet 2022 la médaille d’argent au championnat de bodybuilding ouest-africain au Ghana, la première médaille féminine burkinabè dans cette discipline à l’international.
En 2023, elle a remporté deux médailles d’or dont une au championnat ouest-africain de bodybuilding tenu au Ghana du 16 au 19 mars 2023 et une autre au championnat d’Afrique de bodybuilding IFBB élite Pro MR Universe, disputé du 19 au 22 octobre 2023 au Nigeria.
Ces succès ont été réalisés grâce au soutien du ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, engagé dans la promotion et le développement du sport féminin au Burkina Faso.
Cet engagement se manifeste à travers les actions et orientations du ministre Boubakar Savadogo dont la finalité est de faire flotter haut le drapeau du Burkina dans le concert des nations au niveau du sport féminin.