Auteur d’un triplé lors de la deuxième journée de la phase de poules de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies 2023, le capitaine de l’équipe de Guinée Equatoriale est devenu le premier joueur à s’offrir un hat trick dans la compétition depuis 2008.
Depuis le jeudi 18 janvier 2024, Emilio Nsue Lopez est entré dans le cercle très fermé des joueurs ayant réussi à marquer un triplé lors d’une rencontre de Coupe d’Afrique des Nations. L’attaquant et capitaine de la Guinée Equatoriale s’est offert un hat trick lors de la victoire 4-2 de son équipe face à la Guinée-Bissau.
L’attente aura duré 16 ans, puisque depuis l’édition 2008 au Ghana et le triplé du marocain Soufiane Alloudi lors de la victoire 5-1 des Lions de l’Atlas contre la Namibie, en phase de groupes, aucun autre joueur n’avait réussi à envoyer le ballon trois fois dans les filets dans un même match.
Emilio Nsue est devenu le 17ème joueur à inscrire un triplé depuis la première édition de la CAN disputée au Soudan en 1957. Il offrait ainsi, le 18ème ha-trick de l’histoire de la compétition.
A 34 ans, le joueur de CF Intercity en Espagne vit un véritable conte de fée, puisqu’en plus des trois buts marqués face à la Guinée-Bissau, il s’est également offert un doublé lors de la démonstration 4-0 face à la Côte d’Ivoire, le pays organisateur, le lundi 22 janvier 2024"
Lors de ses deux précédentes participations à la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies (2015 et 2021), le buteur équato-guinéen n’avait trouvé le chemin des filets qu’une seule fois, malgré le remarquable parcours de son équipe.
Dans une interview accordée à CAFOnline avant le coup d’envoi de la compétition, il promettait déjà de faire mieux que lors de ses précédentes apparitions. « Personnellement, ma dernière Coupe d'Afrique des Nations n'était pas ma meilleure. Je vais essayer de montrer une très belle performance sur le terrain et nous allons essayer de gagner tous les matches », déclarait le capitaine équato-guinéen.
A travers ses performances et l’état d’esprit qu’il affiche sur et en dehors du terrain, Emilio Nsue contribue à transcender son équipe qui a fini leader de la poule A avec 7 point et n’a certainement pas encore fini de créer la surprise dans cette compétition.