Burkina - USA: la Sécurité, l’Humanitaire, la Santé et la Gouvernance au centre de la rencontre entre Karamoko Jean Marie Traoré et le Chargé d’affaires américain
Le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l'extérieur, a accueilli mardi 23 janvier 2024, en audience Eric P. Whittaker, Chargé d'affaires de l'ambassade des États-Unis d'Amérique au Burkina Faso dans le cadre d'une visite de travail.
Cette rencontre a été l'occasion pour les deux parties d'échanger sur divers sujets de coopération entre Ouagadougou et Washington, selon les déclarations du diplomate américain. Parmi les domaines abordés figuraient la sécurité, l'assistance humanitaire, l'éducation, la santé communautaire, ainsi que la bonne gouvernance.
Eric P. Whittaker, qui a récemment pris ses fonctions au Burkina Faso après une expérience diplomatique dans des pays du Sahel tels que le Mali, le Niger et le Tchad, a exprimé son engagement à renforcer la coopération entre les deux États de manière pragmatique et productive, tout en respectant la souveraineté du Burkina Faso.
Le ministre Karamoko Jean Marie Traoré a accueilli le nouveau chargé d'affaires en soulignant l'avantage de sa connaissance préalable du Sahel et de son contexte. Il a rappelé que les États-Unis sont un partenaire de taille, tout en encourageant Eric P. Whittaker à accorder une importance particulière aux solutions endogènes dans les actions envisagées au profit des populations burkinabè.
En guise de bienvenue, le ministre a assuré le diplomate américain de sa disponibilité à collaborer étroitement avec lui pour la réussite de sa mission au Burkina Faso.