Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Situation nationale : les chefs de circonscription administrative invités à rejoindre leurs postes

Publié le mardi 23 janvier 2024  |  aOuaga.com
Situation
© Autre presse par DR
Situation nationale : les chefs de circonscription administrative invités à rejoindre leurs postes
Comment


Des gouverneurs de régions et des Forces de défense et de sécurité (FDS) étaient face au ministre de l’Administration territoriale, Emile Zerbo, ce mardi 23 janvier 2024, à Ouagadougou. Cette rencontre a été une occasion pour le ministre d’inviter les gouverneurs à prendre des mesures appropriées pour le retour de l’Administration dans les zones où elle est absente alors que la situation sécuritaire s’est améliorée.



Pour cette nouvelle année, les instructions du ministre de l’Administration territoriales sont sans détour. Il veut que les chefs de circonscription administrative regagnent leur zone d’affection. « Je vous engage donc à la prise de mesures appropriées pour le retour effectif et sans délai des CCA (Chefs de circonscription administrative) dans leur ressort territorial, et ce, en collaboration avec les responsables des FDS en présence qui doivent aussi intégrer dans leur mission la dimension de protection et de sécurisation du CCA. Dans toutes les circonscriptions administratives où il y a un détachement ou une unité de force combattante, les CCA doivent y résider. Cela s’impose d’autant plus que la réinstallation des populations dans leur localité respective doit s’opérer sous la conduite du CCA dont la présence rassure non seulement les populations, mais également les autres acteurs », a affirmé le ministre Zerbo avant d’ajouter : « Pour ce qui concerne la situation des CCA non-résidents et de ceux défaillants, certains n’ont toujours pas réagi. Cela dénote une certaine complaisance notamment pour les cas exagérés. Sans demander d’aller là où les conditions sécuritaires ne le permettent pas, il reste pertinent qu’il ne faudrait pas attendre que les populations réclament le CCA à coup de manifestation avant d’agir. Ces insuffisances doivent être corrigées et j’y veillerai »

Selon le ministre, dans le contexte actuel du Burkina Faso, il revient aux chefs de circonscription administrative d’assurer l’organisation des populations par la mise en œuvre de mesures d’urgence qui s’imposent et de rendre régulièrement compte de l’état d’esprit des administrés. Outre la sensibilisation, il a rappelé qu’il incombe aux CCA d’amener les populations à adhérer pleinement à la dynamique de reconquête de l’intégrité du territoire national. « A ce propos, j’attends de vous un engagement soutenu pour des résultats tangibles. C’est un impératif pour réussir cette phase cruciale de sortie de crise. Il importe de préciser que les difficultés auxquelles nous sommes confrontées aujourd’hui ne doivent point altérer votre détermination à assurer avec efficacité et dans la résilience la mission de reconstruction de notre pays qui a été durement éprouvé dans tous ses segments », a-t-il affirmé.

Une rencontre saluée par Issouf Ouédraogo, gouverneur de la région du Nord, par ailleurs porte-parole du jour, car les échanges vont permettre d’améliorer les résultats sur le terrain.

Halima K.
Commentaires