L’Agence d’Information du Burkina (AIB) prendra part à la 7e Assemblée générale de la Fédération atlantique des agences de presse africaine (FAAPA) qui s’ouvre lundi au Maroc, sous le thème: «l’information africaine : un enjeu de souveraineté majeur».
«Cette réunion sera l’occasion pour les Directeurs Généraux des Agences de presse africaines, d’experts des médias, et de plusieurs personnalités éminentes de la région atlantique africaine, d’examiner les moyens de renforcer la souveraineté africaine à travers l’information», selon les organisateurs de la rencontre.
Créée il y a 10 ans à Casablanca, la FAAPA regroupe une trentaine d’agences de presse africaine dont l’AIB, l’Agence nigérienne de presse (ANP), l’Agence ivoirienne de presse (AIP), l’Agence de presse du Maghreb arabe (AMP) ou encore l’Agence sénégalais de presse (APS) et l’Agence guinéenne de presse (AGP).
Elle sert de cadre de réflexion sur l’avenir des agences de presse et sur le rôle actuel «dans leurs diversités et leurs spécificités respectives, en tenant compte des profondes mutations qui caractérisent le paysage médiatique dans le contexte de la mondialisation et à l’ère du multimédia»