Dans le cadre de la participation du Burkina Faso à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Côte d’Ivoire 2023, le Ministère en charge des sports, a reçu un appui grandeur nature de la part de La Poste Burkina Faso. Le Directeur général de La Poste Burkina Faso, Ibrahim Saba, en guise de soutien aux Étalons a, en effet, remis, ce vendredi 19 janvier 2024, un chèque de 50 millions de francs CFA au Directeur de cabinet, représentant le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Dr Boubakar Savadogo.
La Poste Burkina Faso apporte sa contribution à l’élan de soutien patriotique pour les Étalons du Burkina Faso engagés dans la grande messe du football africain (CAN) en Côte d’Ivoire. Si l’ambition de l’équipe de Hubert Velud à cette CAN n’est pas cachée, il faut, en effet, une mobilisation générale pour booster les joueurs à ramener le trophée à Ouagadougou.
C’est dans ce contexte que le Directeur de cabinet, Hyppolyte Loungné Bassolé, représentant le ministre en charge des sports, Dr Boubakar Savadogo, s’est réjoui du geste de La Poste Burkina Faso.
Selon Hyppolyte Loungné Bassolé, ce don va contribuer à mettre les Étalons dans les meilleures conditions pour l’atteinte des objectifs fixés. Cet argent va servir, toujours selon M. Bassolé, à prendre en charge les Étalons à cette CAN, gérer les dépenses liées à leur participation. « Je puis vous rassurer que tout ce que les uns et les autres font comme efforts, les principaux bénéficiaires, les joueurs, sont conscients de cela. Ils peuvent être rassurés de tout le soutien du peuple burkinabè à les motiver, les galvaniser afin qu’ils puissent aller chercher le trophée là où il se trouve pour le ramener à Ouagadougou. En ce qui concerne le département en charge des sports, toutes ces contributions vont permettre de leur procurer le meilleur environnement possible pour leur permettre de pouvoir donner le meilleur d’eux-mêmes », a déclaré le directeur de cabinet du ministre des Sports. Au nom du ministre Savadogo, M. Bassolé a remercié la Direction générale de La Poste Burkina Faso et a réitéré toutes sa gratitude pour ce « geste patriotique ».
Selon le Directeur général de La Poste Burkina Faso, ce don est la contribution des travailleurs de La Poste Burkina Faso et du Conseil d’administration. Il a été fait dans le sens de permettre une participation efficiente des Étalons à la CAN en terre ivoirienne, ajoute-t-il.
Ibrahim Saba s’est montré confiant quant à la mobilisation derrière les Étalons, chose qui, pense-t-il, va pousser les joueurs à un surpassement de soi pour faire une très belle campagne en terre ivoirienne. « Ce don représente un petit geste financier, un petit accompagnement pour leur fournir de meilleures conditions de travail en Côte d’Ivoire afin qu’ils nous ramènent la CAN 2023. Nous sommes convaincus que tous unis derrière les étalons, nous allons faire une très belle campagne en terre ivoirienne », est-il convaincu.
À travers ce geste, La Poste Burkina Faso espère piquer au vif, l’ensemble des opérateurs du Burkina Faso, chacun en ce qui le concerne, à essayer de faire un geste pour une bonne participation des Étalons à la CAN 2023.
Précisons que la CAN se déroule du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. Le Burkina Faso a réussi sa première sortie face à la Mauritanie (victoire 1-0). Les Étalons seront opposés demain samedi à l’Algérie pour leur deuxième sortie à 14h GMT.