Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Effort de paix : Un Burkinabè fait don de 5 véhicules pickups aux Forces de défense et de sécurité

Publié le samedi 20 janvier 2024  |  minute.bf
Le
© Autre presse par Dr
Le gouvernement réduit le nombre de véhicules de fonction des ministres et présidents d’institution
Comment


Le Ministre délégué chargé de la sécurité, Mahamadou Sana, a réceptionné ce vendredi 19 janvier 2023, un lot de de 5 véhicules pickups dans le cadre de la contribution à l’Effort de paix. C’est un don du Président Directeur général (PDG) de la société de Distribution de Marchandises diverses (SDMD-SA), Mahamadi Ouédraogo, en réponse à l’appel à contribution lancé par le Président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré.

82 250 000 FCFA, c’est la valeur de ce don en nature réceptionné ce vendredi par le ministre chargé de la sécurité, Mahamadou Sana. Une action d’un fils du pays en soutien aux efforts des forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) pour la reconquête du territoire national.
Selon le donateur, Mahamadi Ouédraogo, le contexte national actuel commande que chaque Burkinabè apporte sa pierre à la lutte qui se mène sur le front. Ainsi, a-t-il dit, ce don constitue sa manière à lui, de traduire sa gratitude aux Forces armées nationales et les encourager pour les sacrifices qu’elles consentent au quotidien pour la libération du pays.

« Comme nous le savons également, les plus hautes autorités de la Transition ont eu l’idée courageuse et patriotique de confier la guerre de libération au peuple burkinabè. C’est ainsi qu’aux côtés des Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) qui combattent au front, chaque burkinabè doit apporter sa contribution, minime soit-elle, pour les soutenir afin que nous gagnions cette guerre contre les forces du mal. Le don de ce jour composé de 5 véhicules d’une valeur de 82 250 000 FCFA, fait par la Société de Distribution de Marchandises Diverses (SDMD-SA) dont je suis l’Administrateur Général, s’inscrit dans cette logique et cette obligation patriotique », a déclaré Issouf Ouédraogo, représentant le donateur.
Il a aussi assuré que chaque fois que le besoin se fera sentir, lui et son entreprise, seront présents pour accompagner la lutte.

Recevant ce don, le ministre délégué chargé de la sécurité, Mahamoudou Sana, a salué le geste du donateur. Il a déclaré qu’au delà du fait que ce don soit une réponse à l’appel du chef de l’État, c’est un acte de patriotisme, d’engagement et de solidarité à l’adresse des FDS, des VDP et des populations civiles. De ses dires, ces véhicules permettront de renforcer les capacités opérationnelles forces combattantes sur le terrain.
Outre cela, le ministre Sana s’est particulièrement réjoui de ce que cette action de solidarité est l’œuvre d’un Burkinabè. « Je suis profondément touché parce qu’il y a quelques années de cela, certains partenaires nous venaient en aide avec un véhicule, deux véhicules, et on médiatisait cela. Aujourd’hui, nous sommes fiers de voir que c’est un Burkinabè qui fait ce don d’une valeur de plus de 82 millions FCFA pour contribuer à l’effort de guerre », s’est-il réjoui.

Pour lui, la guerre imposée au Burkina Faso est orientée contre sa souveraineté. Il appartient donc au peuple burkinabè de se défendre. « Cette guerre, comme le chef de l’État l’a souligné, est une guerre orientée contre la souveraineté de notre territoire, contre le peuple burkinabè et c’est au peuple burkinabè de faire cette guerre. Le chef de l’État a déjà lancé l’appel, les gens se mobilisent et aujourd’hui M. Ouédraogo a fait ce don pour montrer que nous sommes capables de nous mobiliser, d’être solidaires et de gagner cette guerre. Je suis convaincu qu’avec la mobilisation du peuple burkinabè, nous allons gagner cette guerre parce que le mal n’a jamais pris le dessus sur le bien », a-t-il déclaré, invitant les autres PDG à emboîter le pas du donateur.
Le ministre a par ailleurs assuré que ces véhicules, destinés au Fonds de soutien patriotique (FSP), seront conduits à la commission nationale de réception pour être attribués à qui de droit.

Oumarou KONATE
Commentaires