Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

International

Lutte antiterroriste: les États-Unis apportent un appui majeur au Burkina Faso

Publié le vendredi 19 janvier 2024  |  aOuaga.com
Lutte
© aOuaga.com par DR
Lutte antiterroriste: les États-Unis apportent un appui majeur au Burkina Faso
Comment


Dans le cadre de l'effort continu de renforcer la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso, les États-Unis d'Amérique ont fait don de véhicules et de motocyclettes d'une valeur de plus d'un milliard de F CFA.

La cérémonie de remise officielle a eu lieu à Ouagadougou le jeudi 18 janvier 2024 et a été présidée par le Ministre Délégué, Chargé de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de Police, Mahamadou SANA.

Le matériel, composé de 35 véhicules de type Pick-up et de 60 motocyclettes, a été remis au Ministre Délégué par le Chargé d’Affaires de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique au Burkina, Eric WHITAKER.

Ces équipements sont destinés au Groupe Spécial d’Intervention de la Police nationale (GSIPN) et à l’Unité d’Intervention Spéciale de la Gendarmerie nationale (USIGN).

Eric WHITAKER a souligné l'engagement continu des États-Unis dans la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso malgré certaines restrictions légales. Il a mentionné que l'assistance en francs CFA avait augmenté de 1,2 milliard en 2018 à 8,4 milliards en 2023, avec une prévision de 9,6 milliards pour 2024. En plus des véhicules et des motocyclettes, cette assistance comprend des formations, la fourniture d'armes, d'équipements de protection, de matériel médical, et une collaboration étroite pour le renforcement des capacités de déminage.

Le Ministre Délégué, Mahamadou SANA, a exprimé sa gratitude envers le Gouvernement américain pour cet appui “significatif”.

Il a souligné l'importance de ce partenariat dans la mise en œuvre des politiques et stratégies de riposte du Burkina Faso contre le terrorisme. Ce don, selon lui, vient renforcer d'autres appuis déjà bénéficiés par le département en charge de la sécurité, soulignant son impact positif dans l'exécution des missions sécuritaires.

Cet appui matériel s'inscrit dans un contexte où le Burkina Faso recherche des moyens supplémentaires pour contrer la menace terroriste qui persiste dans la région. La remise de ces véhicules et motocyclettes témoigne de la solidarité internationale dans la lutte contre le terrorisme et renforce les liens entre les États-Unis d'Amérique et le Burkina Faso dans ce combat commun.


F.Y
Commentaires