Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Burkina : les USA font don de matériels roulants pour la lutte contre le terrorisme

Publié le vendredi 19 janvier 2024  |  LibreInfo.net
Lutte
© Ministère par D.R
Lutte contre le grand banditisme et le terrorisme : du matériel roulant pour la Police nationale
Dans le souci de mieux opérationnaliser les forces de sécurité, le gouvernement a mis à la disposition de la Police nationale des moyens roulants à savoir 150 motos
Comment


Le Bureau de la sécurité diplomatique de l’Ambassade des Etats-Unis a remis ce jeudi 18 janvier 2024, de matériels au profit du Groupe Spécial d’Intervention Police Nationale (GSIPN) et de l’Unité d’intervention Spéciale de la Gendarmerie nationale (USIGN). C’est le ministre chargé de la sécurité, Mahamadou Sana qui a réceptionné ce don qui va permettre d’accroître les capacités opérationnelles des Forces de défense et de sécurité sur le terrain.

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’assistance antiterroriste, le Bureau de la sécurité diplomatique de l’Ambassade des Etats-Unis a offert de matériels au ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS).

D’une valeur estimée à plus d’un milliard de FCFA, ce don est composé de 35 véhicules de type Pick-up et de 60 motocyclettes. Il permettra aux Forces de défense et de sécurité de renforcer la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso.

Selon le chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis, Eric Whitaker, ce don « contribuera à l’amélioration de la mobilité des unités spéciales dans les villes et villages les plus reculés du pays pour la reconquête du territoire et le retour des Personnes Déplacées Internes ( PDI) dans leurs foyers.»

En plus de ce don, le chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis, Eric Whitaker indique que son pays soutiendra le Burkina Faso dans la lutte contre le terrorisme à travers des formations, la fourniture d’armes, des équipements de protection et du matériel médical en 2024.

« Nous planifions également de travailler étroitement avec la Police et la Gendarmerie pour le renforcement des capacités de déminage » a-t-il ajouté.

Pour le ministre de l’Administration territoriale de la décentralisation et de la sécurité, Mahamadou Sana, ce don est d’une importance capitale.

En ce sens que selon lui, il vient s’ajouter à d’autres appuis dont son département a bénéficié de la part du Gouvernement américain et qui ont déjà un impact positif dans l’exécution des missions de la lutte contre le terrorisme.

Par Emilienne Compaoré
Commentaires