Les parutions de ce jeudi font écho de la première prestation des Etalons à la CAN mais aussi, de l’action de Reconnaissance à 287 Pandores.
Le quotidien L’Observateur Paalga en parlant de reconquête du territoire titre a sa manchette : « La nation reconnaissante à 287».
Le journal rappelle les propos du chef d’Etat-major de la gendarmerie, le colonel Kouari Natama, estime que c’est une reconnaissance de la nation entière à ses hommes qui se donnent au quotidien pour la sécurité »
En effet, dans la lutte contre l’insécurité, au total 287 gendarmes ont été décorés pour leurs efforts consentis dans la reconquête du territoire national le mercredi 17 janvier 2024 au camp Paspanga.
Le quotidien privé Le PAYS précise que au total 287 médailles ont été décernées notamment la médaille d’honneur (8) ; médailles militaires (48) ; la croix du combattant (124) ; Médailles de l’ordre du mérite burkinabè (6) ; Médailles commémoratives agrafe Mali (101).
Sur un autre volet le confrère Sidwaya renchérit sur les propos de El Oussénie Tougma, président de L’UNSE qui estime que près de 1400 supporters ont effectué le déplacement à Bouaké pour soutenir les Etalons à cette 34e Coupe d’Afrique des Nations.
Il rajoute que près de 28 000 spectateurs, en majorité des Burkinabè ont poussé les Etalons à la victoire.
Le Pays quant à lui aborde les propos de Mahamadou Zongo (journaliste) qui estime que les Etalons n’ont pas été à la hauteur.