Le ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, a été reçu dans la soirée du 17 janvier par le vice-président de la Turquie, M. Burcu Miraç DIRAOR AYDIN.
En marge des travaux de la commission mixte de coopération Burkina Faso-Turquie, Karamoko Jean Marie TRAORE lui a transmis un message du président de la Transition Chef de l’État le Capitaine Ibrahim TRAORE, adressé au président de la Turquie Tayyip Recep ERDOGAN.
Un message qui s’inscrit dans la dynamique enclenchée par les deux pays, de renforcer leurs relations bilatérales au bénéfice de leurs peuples respectifs.
Bien avant cette audience à la présidence turque, le chef de la diplomatie burkinabè a été reçu par le président de l’Agence de l’industrie de la défense turque M. Haluk GÖRGÜN.
Le Burkina Faso étant actuellement confronté au principal défi sécuritaire, cette visite a permis d’explorer les offres possibles en termes d’équipements militaires, pour permettre aux pays des Hommes intègres de relever ce défi.
Le séjour du ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur à Ankara, à aussi été marqué par sa rencontre avec son homologue turc.
En tant que personnalités chargées particulièrement d’animer le canal diplomatique entre Ankara et Ouagadougou, Karamoko Jean Marie TRAORE et Hakan FIDAN, ont échangé sur les voies et moyens de relever ce pari.
La tenue effective de la commission mixte de coopération est déjà une étape décisive qui a été franchie, mais les deux hommes vont poursuivre les concertation, et initier d’autres cadres d’échange, en vue de faire davantage de l’axe Ouagadougou-Ankara, un modèle réussi en matière de coopération bilatérale.
À toutes les rencontres, le ministre TRAORE a traduit sa reconnaissance aux autorités turques, pour l’accueil et l’attention accordés à la délégation burkinabè pendant son séjour à Ankara.