Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

La production céréalière mondiale en progression de 8% en 2013, selon la FAO
Publié le vendredi 4 octobre 2013   |  Agence de Presse Africaine


Organisation
© Sidwaya par DR
Organisation du 11 au 13 mars 2013 à Ouagadougou des premières journées nationales du tournesol par l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et la Confédération paysanne du Faso (CPF)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les perspectives de l’offre mondiale de céréales pour la campagne de commercialisation 2013-2014 laissent entrevoir que la production céréalière mondiale devrait être supérieure de près de 8 % en comparaison à 2012, selon le dernier rapport trimestriel de la l’Organisation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture (FAO) intitulé “Perspectives de récoltes et situation alimentaire’’.

D’après les estimations de la FAO, la production céréalière mondiale de 2013 sera de 2 489 millions de tonnes, légèrement inférieure aux prévisions de septembre (de 3 millions de tonnes), reflétant essentiellement la dégradation des perspectives de la récolte de blé en Amérique du Sud qui a souffert de conditions météorologiques adverses.

Selon le même rapport, la hausse escomptée de 8 % de la production céréalière tient principalement aux anticipations de hausse de 11 % de la production de céréales secondaires, qui s’établissent à environ 1 288 millions de tonnes.

‘’L’essentiel de cet accroissement devrait être assuré par les Etats-Unis, premier producteur mondial de maïs, qui devraient rentrer une récolte record de 348 millions de tonnes, soit 27 pour cent de plus que le résultat de l’an dernier, réduit par la sécheresse’’, lit-on dans le rapport publié ce jeudi.

Le document précise que les prévisions des stocks céréaliers mondiaux à la clôture des campagnes de 2014 ont été revues à la baisse d’environ 2 % depuis septembre.

‘’Elles restent néanmoins supérieures de 12 pour cent (62 millions de tonnes) à leur niveau d’ouverture avec 559 millions de tonnes, leur plus haut niveau depuis 2001-2002’’, souligne le document.

Les échanges mondiaux de céréales en 2013-2014, à en croire la FAO, devraient atteindre 312,4 millions de tonnes, en progression de 1,6 pour cent (4,8 millions de tonnes) par rapport à 2012/13 et légèrement plus que le niveau estimé en septembre, compte tenu, en particulier, des plus grandes disponibilités de céréales secondaires à l’exportation.

L’Indice de la FAO, qui mesure l’évolution mensuelle des cours internationaux d’un panier de 55 denrées alimentaires, avoisinait les 199,1 points le mois dernier, soit 2,3 points (ou 1 %) de moins qu’en août.

La FAO, apprend-on, a convoqué, lundi prochain à Rome, une deuxième Réunion ministérielle sur les prix alimentaires mondiaux, afin de débattre de la volatilité des prix et des enjeux de politiques que cela comporte.

Plus de 40 ministres sont attendus à cette rencontre.

ALK/cat/APA

 Commentaires