Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

CAN 2023: Avant le match contre la Mauritanie, forces et faiblesses des Étalons du Burkina Faso

Publié le mardi 16 janvier 2024  |  aOuaga.com
Les
© Autre presse par DR
Les 25 Etalons de Velud
Comment


La coupe d'Afrique des nations, qui a débuté le 13 janvier 2024, verra l'entrée en jeu du Burkina Faso, en opposition à la Mauritanie, ce mardi 16 janvier 2024 à Bouaké. Avant cette rencontre, faisons le point sur les forces et les faiblesses des Étalons.

Le Burkina Faso, demi-finaliste de la CAN dernière au Cameroun, entame cette 34e édition avec le statut d'outsider. En effet, après la belle chevauchée des Étalons à la CAN 2021, sous l'ère de Kamou Malo, le Burkina qui compte rééditer un autre exploit en Côte d'Ivoire, enregistre tant bien des forces que des faiblesses dans son écurie.

En ce qui concerne le potentiel de l'équipe nationale, sa force première réside dans sa défense. En effet, tous les défenseurs convoqués par le coach évoluent dans des championnats assez élevé et sont également tous des titulaires à leur poste de telle sorte qu'Hubert Velud pourrait faire des rotations tout en étant plus compétitif défensivement. Avec Hervé Koffi, doté d'une bonne expérience dans les cages et une charnière centrale assurée par Edmond Tapsoba, titulaire indiscutable avec le Bayer Leverkusen et Issoufou Dayo, patron de la défense de l’AS Berkhane, et des latéraux comme Issa Kaboré, meilleur jeune joueur de la CAN passée et Abdoul Guiebré, le Burkina Faso possède l'un des blocs défensifs le plus solide de cette CAN. En plus de cela, le Burkina Faso présente une équipe jeune et expérimentée avec une moyenne d'âge de 25 ans dont la plupart ont déjà pris part à au moins une compétition continentale. Et enfin, il y a la proximité entre le pays hôte et celui des hommes intègres qui constitue une motivation supplémentaire non seulement pour les joueurs dont nombreux sont issus de la diaspora ivoirienne mais aussi pour les supporters, pouvant se déplacer en masse pour encourager le Onze national.

En ce qui concerne les faiblesses, pour cette CAN, le Burkina Faso ne possède pas un effectif qui fait peur sur le papier. À regarder les noms qui composent la liste de certains pays, il y a des grands noms en face. De plus, dans l'écurie, il y a des attaquants qui ne sont pas très en forme en club. La plupart galère pour avoir du temps de jeu. Mohamed KONATÉ semble être le plus régulier de tous les attaquants pour cette CAN. Bertrand Traoré et Dango Ouattara reviennent de blessure, Mamady Bangré n'a pratiquement pas joué avec Toulouse et est obligé de repartir grappiller du temps de jeu à Troyes en Ligue 2. Cheick Djibril Ouattara n'est que l'ombre de lui même depuis quelques saisons et Fessal Tapsoba n'est pas l’homme sur qui les Etalons peuvent actuellement compter pour remporter une CAN.

En plus de ces faiblesses, quelques soucis organisationnels s’imposent. Il y a notamment la crise au sein de la Fédération Burkinabè de Football (FBF) qui a affecté un peu la préparation des Étalons. Outre cet aspect, le problème majeur c’est l’ensemble des blessures enregistrées. Cela se laisse observer avec Issa Kaboré, Dango Ouattara et Bertrand Traoré qui manqueront l'entrée en lice de cette première sortie des Étalons contre la Mauritanie.

En terme de tactique, le sélectionneur Hubert Velud devrait revoir ses objectifs parce qu’il est remarquable qu’il manque de rigueur dans le classement. Certains supporteurs pensent d’ailleurs qu’il est peu ambitieux. Aussi, il manque un travail d’équipe de la part des joueurs. Un dernier souci, ce sont les nombreuses critiques des Burkinabè. Des critiques constructives sont nécessaires, mais en abuser pourrait sans doute déstabiliser le 11 national.

A.K
Commentaires